26/03/2019
NOUS SUIVRE SUR

Bunia, le 18 décembre 2018 (caritasdev.cd) : Quatre agents de la Caritas Bunia en mission, dont une dame, ont été victimes de pillage de leurs biens perpétré par un groupe de miliciens sur le tronçon routier Gety-Boga, dans la Province de l’Ituri. Cet incident a été commis jeudi 13 décembre 2018 entre 09h00 et 09h30 à Badzanga, en Chefferie de WalenduBindi.

Après avoir quitté Bunia la veille au soir, ces agents de la Caritas se rendaient dans le Sud-Irumu pour une double mission. Ils devaient collecter des données sur les indicateurs de suivi dans 5 Entités Territoriales Décentralisées (Bahema-Boga, Baniari-Tchadi, Walendu-Bindi, Bahema-Mitego et Bahema Sud) et organiser des activités récréatives (projection des films éducatifs) pour les jeunes et la formation des délégués de jeunes en gestion d’une micro-entreprise dans quatre de ces entités.

Après la nuit passée à Gety-Mission, la délégation avait repris la route vers Boga lorsqu’elle a été attaquée à Badzanga. Les assaillants, vêtus en tenue militaire et portant des fusils AK47, avaient placé sur la route une botte de bois après le rond-point Kamatsi pour stopper leurs victimes, indique un rapport circonstancié établi par ces  agents de la Caritas Bunia. « Aussitôt, un premier milicien est sorti de la brousse brandissant une arme à feu sur notre véhicule, ensuite une dizaine... Lorsqu’ils nous ont approchés, leur première demande était nos téléphones. Ils ont commencé ensuite par prendre tout ce qui est emballé : cartables, sacs, kits pour la formation, sac de T-Shirts destinées aux Structures locales, portemonnaies », poursuit le communiqué.

Le véhicule et les poches des victimes ont été copieusement fouillés. Pire, « la chemise et le pantalon de Christian Vangazi lui ont été ôtés ainsi que les chaussures de chacun d’entre nous. Chaque milicien disparaissait dans la brousse avec les biens pillés. Cependant, personne n’a été brutalisée ; car, nous nous sommes montrés dociles », précise le document.

La délégation a ainsi regagné Bunia, sans avoir réalisé les objectifs nobles de sa mission ! Une situation triste, décourageante et condamnable!

Guy-Marin Kamandji

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2539186
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1499
3802
88518
2539186