15/12/2018
NOUS SUIVRE SUR

Il s’est déroulé ce jeudi 29 novembre 2018 à Tchomia, la cérémonie d’inauguration officielle du bâtiment neuf de la Pédiatrie construit sur fonds propres de la communauté locale avec l’accompagnement technique de la Caritas Bunia, cela en présence de plusieurs personnes dont les autorités ecclésiastiques, politico-administratives et la population de Kasenyi-Tchomia. Tout a commencé par une messe dite à la Chapelle du Secteur Tchomia par Mr l’Abbé Innocent Ngabu, Curé de la Paroisse Saint André de Kasenyi-Tchomia, avec à son côté, Mr l’Abbé Alfred Drabu, Directeur de la Caritas Bunia. Dans son homélie, Mr l’Abbé Curé a invité les médecins à se comporter comme de Bons samaritains afin que tous les enfants qui seront reçus dans cette Pédiatrie soient pris en charge de la même façon sans aucune forme quelconque de distinction.

 

Dr Hervé, Médecin Chef de Zone, tout en accueillant avec bienveillance les propos de Mr l’Abbé Curé, a tenu à remercier Caritas pour son accompagnement dans la réalisation de ce projet. Il s’est ensuite montré très reconnaissant envers ses collègues médecins qui ont occupé le poste de MCZ avant lui. Selon lui, ses prédécesseurs ont été pour beaucoup dans la mobilisation des fonds auprès des membres de la communauté afin que l’Hôpital Général de Référence de Tchomia soit doté d’un bâtiment de Pédiatrie.

 

De son côté, Mr l’Abbé Directeur de la Caritas Bunia, a pensé que si l’on est soudé et uni, on peut réaliser des grandes choses. La réalisation de cette œuvre grandiose d’utilité sociale en est la preuve palpable. Après la bénédiction du bâtiment par Mr l’Abbé Curé, Dr Luc, délégué de la Division Provinciale de la Santé a procédé à la coupure de ruban symbolique qui s’en est suivi de la remise des clés au Médecin Chef de Zone par Mr l’Abbé Directeur de la Caritas.

 

Notons que la construction de ce bâtiment a coûté 65.000 dollars américains. Il est divisé à neuf salles dont un bureau de Médecin Directeur, une salle des soins, une salle de garde pour les médecins, trois salles privées avec toilettes internes, une salle d’urgence et deux salles d’hospitalisation commune. La capacité d’accueil est de 40 lits.

Aimé Lopa

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2188918
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
722
14244
39107
2188918