15/12/2018

Kinshasa, le 03 Décembre 2018 (caritasdev.cd) : « N’éteignez jamais la flamme de la charité. Car, la charité c’est l’amour. Or, Dieu est amour. C’est Lui-même qui l’encourage. L’amour se donne, à temps et à contretemps. Un vrai chrétien, c’est celui qui n’éteint jamais en lui cette flamme de charité ». C’est l’une de recommandations de la prédication de l’Abbé Augustin Bitha, Aumônier de la Caritas Congo Asbl, lors de la messe qu’il a officiée vendredi 30 Novembre 2018, en la salle Bienheureuse Anuarite du Centre d’accueil Caritas à Kinshasa.

C’était à l’occasion de la Journée Caritas, célébrée chaque 1er Dimanche de l’Avent en RD Congo. Le célébrant du jour, Monsieur l’Abbé Augustin Bita, a invité la communauté à être charitable. « Lorsque chacun et chacune pourra jouer un rôle dans le bonheur des autres, surtout des plus vulnérables, ceux qui sont en difficulté, c’est à ce moment que la Journée Caritas prendra son sens dans notre vie. Vivre la journée Caritas, c’est s’user et se priver pour construite un monde de partage et de solidarité », a martelé l’Abbé Bitha.

Prenant la parole au nom de son titulaire en mission, le 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, Abbé Eric Abedilembe, a planché sur l’origine et les objectifs de la Cellule de Fonds de Solidarité de son Institution. Il a ensuite remercier l’assistance. « Votre présence à cette Eucharistie est  la preuve de votre engagement inconditionnel à voler au secours de pauvres et à appuyer notre Cellule Fonds de Solidarité », a-t-il souligné. Pour lui, l’organisation de la Journée Caritas, voulue par les Pères Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), à la suite de l’Eglise Universelle, cadre avec l’une des valeurs fondamentales de la Caritas : la solidarité et le partage.

Dans son mot de circonstance, le Responsable du Fonds de Solidarité, M. Joseph Kiala, a donné en quelques lignes le bien-fondé de ladite journée, tout en remerciant l’assistance pour sa participation à cette messe.

En effet, la CENCO a décidé l’organisation d’une Journée Caritas, de manière à faciliter la collecte des fonds et des biens en faveur de plus démunis, essentiellement le 1er Dimanche de l’Avent, à travers toutes les paroisses catholiques de la RD Congo. De manière claire, toutes les quêtes dominicales de ce jour sont destinées à la Caritas (diocésaine et nationale) pour permettre une réponse adéquate en faveur de nombreuses personnes les plus vulnérables dans le pays, et cela, sans distinction de religion ou de tribu. Une quotité est aussi envoyée à la Caritas Africa pour alimenter une caisse de solidarité continentale/régionale.

Ferry Bonkali (Stagiaire) et GMK