15/12/2018
NOUS SUIVRE SUR

Lomé, le 23 novembre 2018 (caritasdev.cd): Après quatre jours de travaux assidus au Centre SMA de Lomé, les Communicateurs de 9 Caritas nationales viennent d’être dotés d’outils pour améliorer de manière substantielle leur travail. Du 19 au 22 novembre 2018, ils ont suivi des modules, présentés par leurs pairs, appuyés par des exercices pratiques, sous la modération de Paul-Martial Agbobli, Accompagnateur-Consultant de DIRO. Pour consolider ces acquis, ils se sont engagés à poursuivre leurs échanges au sein de sept Groupes, à l’aide de la plate-forme de gestion des connaissances (KM) créée par le Service de Communication de l’A2P-DIRO.

Il s’agit des Groupes de partage suivants : Infographie (supervisé par Mme Josiane A Mathe de l’OCDI/Caritas Togo), Photographie (par Gaston Goro de Caritas Mali), Production audiovisuelle (Mme Bétarice Kaboré de l’OCADES / Caritas Burkina-Faso), Rédaction des articles (Mme  Rose Kouadio de Caritas Côte(d’Ivoire), Référencement et administration d’un site web (supervisé par Bernard Kanmadozo de Caritas Benin), Communcation par les réseaux sociaux (Mme Nndrantsoa Njaratiana de Caritas Madagascar) Relations Publiques /Médias, Etat et Parteanires (Guy-Marin Kamandji de Caritas Congo Asbl). Ce dernier a animé un module sur les Relations avec les médias, assisté de Mme Rose Kouadio de la Caritas Cote d'Ivoire.

Mutualiser et partager les connaissances développées au sein des Caritas en vue d’une communication axée sur une visibilité accrue et un meilleur positionnement stratégique des Caritas dans l’environnement des OSC (Organisations de la Société Civile) dans les différents pays, tel a été l’objectif principal de ces assises. Y ont pris part, les Communicateurs des Caritas Benin, Burkina-Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, RD Congo et Togo.

Le programme Accompagnement Personnalisé de Proximité, Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (A2P-DIRO), dénommé « Dynamiser les Sociétés civiles d’Afrique francophone et de l’Océan Indien via les associations Caritas », a été conçu pour accompagner les processus d’évolution des associations Caritas. Le but visé est que ces Caritas deviennent des acteurs reconnus des Sociétés Civiles d’Afrique, plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté et capables d’influencer les décideurs politiques.

C’est dans cette dynamique que l’A2P-DIRO a organisé cet atelier de formation de Lomé. De manière spécifique, il a visé notamment à faire le point des avancées enregistrées depuis l’atelier des Communicateurs de Caritas tenu en octobre 2017 à Nairobi et tirer les leçons y relatives ; éclairer les Communicateurs du programme sur la notion de « Communication pour le développement ». 

Cet atelier a aussi développé de manière collaborative le partage de connaissances sur les différents aspects du métier de communication dans les Organisations socio-caritatives, soutenu par la notion de Community Management.

Après la messe à la chapelle du Centre SMA du quartier Klikamé de Lomé, les travaux de l’atelier de formation A2P-DIRO des Communicateurs ont été ouverts lundi 19 novembre 2018 par Mr Pierre EFOE, le Responsable de Coordination DIRO. Souhaitant la bienvenue aux participants, il a exprimé le vœu de voir la Communication apporter sa contribution dans le travail des Caritas africaines. Pour lui, cette formation va permettre aux Communicateurs d’améliorer leurs pratiques en matière de communication dans leurs Caritas.

Ainsi, au nom de l’OCDI/Caritas Togo (qui a accueilli cet atelier) et à celui du Coordonnateur Régional de la Caritas Africa, M. Albert Mashika en mission en Thaïlande, il a souhaité de fructueux travaux aux participants.

GMK

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2188936
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
740
14262
39125
2188936