20/06/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 30 octobre 2018 (caritasdev.cd) : 6 morts dans une incursion des ADF à Mangboko, de nouvelles vagues de Congolais expulsés de l’Angola, l’épidémie d’Ebola bat son plein, les rebelles ADF ont pour objectif d’installer un Etat islamique à Beni, le gouvernement dote la CENI du matériel logistique composé des aéronefs et des véhicules et clôture du synode des évêques sur les jeunes. Tels sont les principaux titres abordés par notre revue de presse de ce Mardi 30 octobre 2018.

 

  1. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE

 

  • Radio okapi : Beni : 6 morts dans une incursion des ADF à Mangboko. Six personnes ont été tuées et deux autres enlevées lors de l’incursion des rebelles ADF dans la nuit de dimanche au lundi 29 octobre à Mangboko, village du secteur Beni-Mbau au Nord Kivu.  Les premières alertes du mouvement de ces rebelles vers Masulukwede en direction de Mavivi ont été données dimanche vers 18heures, heure locale.

Selon la société civile locale, c’est à 20 heures que ces rebelles ont attaqué les habitants en tuant 3 femmes et trois hommes après avoir incendié deux autres maisons et pillé plusieurs biens de valeur, notamment un dépôt d’huile. La même source renseigne que ces assaillants ont enlevé deux autres personnes.

Le porte-parole des opérations Sokala 1 Nord, contacté par Radio Okapi, affirme qu’il n’a pas encore eu toutes les informations. De son côté la société civile du territoire de Beni demande l’évaluation des opérations militaires dans la région car, selon elle, « l’ennemi attaque toujours les mêmes agglomérations ». Ce lundi matin à Mbau, la population en colère a ravi l’arme d’un policier. 

  • Actualité.cd: RDC-Kamako : De nouvelles vagues de Congolais expulsés d'Angola. Des centaines de Congolais, refoulés d'Angola, sont arrivés samedi dernier à Kamako (Kasaï). Ces refoulés, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont arrivés par le secteur de Kalonda, dans la province angolaise de Lunda Norte. Ces nouvelles vagues s'ajoutent à plus de        329.505 ressortissants congolais refoulés depuis le début du mois d'octobre d'Angola, répertoriés en date du 26 octobre 2018. Ils disent avoir quitté l'Angola pour respecter le moratoire lancé par les autorités angolaises à tous les étrangers de regagner leur pays. Dans la foulée, une femme a accouché en route. A Kamako où ils arrivent, ces refoulés développent des maladies (varicelle, malaria, diarrhée...) suite aux conditions de vie difficiles.

Echos des provinces : L’épidémie d’Ebola bat son plein. Le Ministre de la santé publique a fait savoir que l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu est devenue à ce jour, une des plus graves maladies dans l’histoire de la République démocratique du Congo. «Le nombre de cas a dépassé celui rapporté lors de l’épidémie d’Ebola à Mweka, 264 cas, dont 187 décès, avaient été rapportés. Cette épidémie est donc devenue la plus grave de l’histoire de la RDC », indique le rapport du Ministre précité, sur la situation épidémiologique du 27 octobre dernier.

 2. POLITIQUE ET SOCIETE

Politico.cd : les rebelle ADF ont pour objectif d’installer un Etat Islamique à Beni (Armée congolaise) et cherchent le soutien d’autres mouvements terroristes, a annoncé le Général Mbongu Mashita Marcel, Commandant des opérations Sokola 1 lors d’un échange avec les forces sociales de la population de Beni le Week-end dernier. Présentant près d’une dizaine d’anciens rebelles de l’Alliance des Forces démocratiques, l’armée congolaise a indiqué que la rébellion ougandaise ADF utilise une nouvelle dénomination et stratégie pour chercher à attirer un soutien de groupes Islamiques internationaux.

7/7.cd : Le gouvernement dote la commission électorale nationale indépendante du matériel logistique composé des aéronefs et des véhicules.

La commission électorale nationale indépendante, a réceptionné hier lundi 29/Octobre/2018, de la part du gouvernement de la République, un lot important du matériel logistique qui sera utilisée pour les trois scrutins combinés du 23 décembre prochain. Le matériel logistique réceptionné par la centrale électorale est composé comme suit :

  • Aéronefs :
  • 1 Ilyushin ;
  • 1 DC8 ;
  • 2 Antonov 26 ;
  • 2 Antonov 72 ;
  • 3 Boeing 727 ;
  • 1 Boeing 737 cargo ;
  • 1 Boeing 737 passagers ; et 7 hélicoptères.
  • Véhicules :
  • 150 camions Kamaz ;
  • 135 camions militaires sino truck ;
  • 171 pickups ;
  • 1500 motocycles.

 3. EGLISE

  • Vaticannews .va : Clôture du Synode sur les jeunes : le Pape invite à demeurer dans la foi avec l’écoute, la proximité et le témoignage. Le Saint Père a présidé la messe de clôture du synode sur les jeunes, dimanche 28 octobre 2018 en la Basilique Saint Pierre de Rome. Dans son homélie, le Souverain Pontife a développé trois axes de réflexion pour demeurer toujours plus dans la foi, l’écoute, la proximité et le témoignage. Le Pape a rappelé les trois étapes fondamentales que tout catholique se doit de franchir pour suivre le chemin de la foi. L’apostolat de l’oreille, la foi passe par la vie, l’église n’est pas une ONG et la foi n’est pas une théorie.

Ferry Bonkali

(Stagiaire)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2880085
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2218
12161
71380
2880085