15/12/2018
NOUS SUIVRE SUR

Bunia, le 29 octobre 2018 (caritasdev.cd) : 500 ménages retournés, victimes des violences  à caractère communautaire survenues au début de l’année dans le Territoire de Djugu en Province de l’Ituri, viennent de recevoir une aide multisectorielle de  Caritas pour assurer leur réinsertion. Chaque ménage a reçu  une somme de 226,74 $ US sous forme de coupons-valeur à échanger contre vivres, semences et  articles ménagers essentiels au cours de 3 journées de foire tenues du 16 au 18 octobre 2018, dans le Groupement de Pilo Masumbuko.

Cette assistance humanitaire a été financée par les Organisations membres de la Confédération  Caritas Internationalis en réponse à l’Appel d’Urgence EA09-2018 leur lancé par le Secrétaire Général de la Confédération, sur initiative de Caritas Congo ASBL en mai dernier.

 Grâce à cette assistance 500 ménages ressortissant des communautés Lendu et Hema se sont procuré respectivement des intrants agricoles, des vivres et des articles ménagers essentiels, en trois jours de marché, auprès de seize commerçants sélectionnés par la Caritas Bunia.  Les heureux bénéficiaires ont été ciblés sur base  de leur vulnérabilité, dans quatre Groupements administratifs regroupant les 2 communautés: Pilo Masumbuko en Secteur de Walendu-Tatsi ; Buku en Chefferie de Bahema-Nord, Pimbo en Secteur de Walendu Djatsi et Beliba en Chefferie de Bahema Baguru.

 Il sied de relever que cette intervention a connu plusieurs reports, suite au regain de violences au début du mois de septembre  dans le Territoire de Djugu.

Rév. Soeur Angèle Gapio, Coordinatrice des Urgences de la Caritas Bunia, s'adressant aux bénéficiaires
Rév. Soeur Angèle Gapio, Coordinatrice des Urgences de la Caritas Bunia, s'adressant aux bénéficiaires

Dans son adresse aux bénéficiaires, la Révérende Sœur Angèle Gapio, Coordinatrice des Urgences de la Caritas Bunia, a tout d’abord remercié les bénéficiaires pour leur participation à la foire organisée. Elle les a ensuite invités à s’approprier ce programme afin d’en tirer le maximum de profit pour relancer leurs moyens de subsistance qu’est l’agriculture.   

 La joie des bénéficiaires était perceptible : « Cela fait deux mois depuis que j’ai regagné mon village de Bbapu en provenance de Mbau où j’avais fui les hostilités. A mon retour, j’ai trouvé mon champ saccagé. C’est pourquoi, je compte le reprendre  avec des semences que je viens d’acheter. Puisque, nous ici, nous vivons des activités champêtres », a déclaré Mme Julia du Secteur Masumbuko

 Pour sa part, M. Ibrahim Combé, Secrétaire Administratif du Secteur de Walendu Pitsi, s’exprimant au nom du Chef de Secteur en mission à Bunia, a remercié la Caritas pour avoir organisé cette foire dans cette entité. « Aujourd’hui, c’est le jour de  joie (…). Je remercie la Caritas pour avoir pensé à nous au Groupement Masumbuko. C’est la 1ère Organisation humanitaire à organiser ce genre d’activités humanitaires ici. Il y a quelque temps, nous étions tous en fuite (…). Mais, aujourd’hui, Caritas nous a tous rassemblées », a-t-il souligné, en s’adressant aux bénéficiaires.

 Pour rappel, dans un message datant du 11 février 2018, Mgr Dieudonné Uringi, Evêque de Bunia, dénonçait les tristes évènements survenus en  début d’année, principalement dans la Chefferie des Bahema Nord, le Secteur des Walendu Pitsi, le Secteur de Walednu Tatsi, la Chefferie des Bahema Baguru, la Chefferie des Ndo Okebo, la Chefferie des Bahema Badjere, le Secteur des Walendu Djatsi et le Secteur de Baniari Kilo.  « Nous déplorons les pertes de vies humaines (plus de 60 morts), des biens, des maisons (plus de 2.000 habitations incendiées), la déstabilisation de la population (plusieurs milliers de déplacés internes dont 20.000 recensés par la Caritas Bunia et plus de 60.000 réfugiés en Ouganda). Plus au moins 100 écoles et 5 hôpitaux vidés et désertés… ».                                 

Guy-Marin Kamandji

                                                                                                       

Caritas Congo As

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2188868
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
672
14194
39057
2188868