22/04/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 12 octobre 2018 (caritasdev.cd): Plusieurs titres traités par les médias figurent dans la revue de presse de ce vendredi 12 octobre 2018. Il s’agit notamment de plus de 70 000 personnes expulsées de l’Angola en détresse, She okitundu à la 4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages, entrepôt de vaccins à Kinshasa inauguré, l’opposition annonce la tenue des marches de protestation contre le processus électoral le 26 octobre et la Monusco appuie la formation des Inspecteurs Territoriaux du Tanganyika.

  1. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
  • caritasdev.cd: RDC : plus de 70.000 personnes expulsées de l’Angola en détresse dans 4 Provinces frontalières

Depuis plusieurs mois, des mouvements d’expulsions des Congolais vivant en Angola ont été signalés dans les Provinces du Kasaï, Kasaï central ainsi que dans la Province du Kwango et du Kongo Central. Au début, ces mouvements étaient timides et moins inquiétants. Depuis le 1erOctobre 2018, plusieurs milliers de Congolais ont été expulsés de l’Angola par la frontière de Kamako Province du Kasai, Lwambo dans le Kasaï central, Tembo dans la Province du Kwango, et Mapangu dans la Province du Kongo Central. La Caritas Luebo et la Radio Okapi signalent que 52.600 personnes ont été enregistrées du 04 au 10 Octobre 2018 à Kamako, dans la Province du Kasai.

  • Forum des As : Londres : She Okitundu à la 4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages

Sur invitation de son homologue britannique Jeremy Hunt, le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu participe à la 4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages, en présence des Présidents Ali Bongo du Gabon, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Masisi du Botswana et de Son Altesse Royale Prince William du Royaume Uni et d’une cinquantaine de délégations ministérielles. Le Vice-premier doit y réaffirmer l’engagement de la RDC à participer à l’éradication ce fléau mondial devenu une grave menace pour la souveraineté et la stabilité de certains pays et représentant des milliards de dollars américains en contrebande. Par exemple, les prix de l’ivoire atteignent aujourd’hui des sommets : jusqu’à 2000 dollars le kilo. Les bénéfices que l’on peut en tirer sont tellement juteux que le commerce illégal de l’ivoire est de plus en plus aux mains de groupes et de réseaux criminels qui servent à financer des conflits civils armés et des activités de nature terroriste notamment à l’Est de la RDC.

La réunion de Londres doit déboucher sur des nouvelles mesures internationales face à cette industrie criminelle.

  • Radio Okapi : Inauguration d’un entrepôt de vaccins à Kinshasa

Un dépôt moderne de conservation des vaccins et d’autres produits de santé a été inauguré mercredi 10 octobre 2018 à Kinkole dans la commune de la N’sele. Cet ouvrage permettra notamment d’améliorer la qualité des activités de vaccination et d’éradiquer les maladies évitables par la vaccination. Ce dépôt est entièrement financé par l’ONG Gavi, à hauteur de 14 millions de dollars américains.

 2.   POLITIQUE ET SOCIETE

  • 7/7.cd : RDC : L’opposition annonce la tenue des marches de protestation contre le processus électoral le 26 octobre

Dans une déclaration ce jeudi 11 octobre 2018 à Kinshasa, l’opposition politique congolaise annonce à l’opinion qu’elle organisera des marches le 26 octobre prochain, pour protester contre le déroulement actuel du processus électoral.

L’absence d’un consensus notamment sur la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral, qui contiendrait 10 millions de fictifs (électeurs sans empreintes digitales), continue à pourrir le climat politique en RDC.

L’opposition veut que soit lancée l’opération d’impression des bulletins de vote papier. En outre, les opposants réunis ce jeudi au siège du G7, annoncent également la tenue d’un grand meeting à Lubumbashi le samedi 13 octobre prochain. Les opposants ont néanmoins, au cours de leur déclaration, réaffirmé leur volonté à aller aux élections le 23 décembre prochain conformément au calendrier électoral de la CENI.

 

  • Le potentiel : La Monusco appuie la formation des Inspecteurs Territoriaux du Tanganyika

Le Vice-gouverneur du Tanganyika a procédé, le 10 octobre 2018 à l’ouverture des travaux d’un important atelier sur la gouvernance sécuritaire participative dans la salle de réunion de St Albert de Kalemie. Dans son propos, l’Autorité provinciale a précisé que la formation qui se tient avec l’appui de la Section des Affaires civiles de de la Monusco à Kalemie est « une continuité de la mise en œuvre d’un projet dans lequel plusieurs expert nationaux et provinciaux ont été en gouvernance sécuritaire ».

L’atelier de ce jour rentre dans le cadre du Projet de « Renforcement des capacités des membres des comités locaux de sécurité et leur relation avec la population dans les zones sorties du conflit » mis en œuvre depuis 2016, par le Ministère de l’Intérieur et Sécurité, en partenariat avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco). Le projet consiste en une interaction effective, entre les acteurs étatiques et les communautés de base sur les aspects de sécurité, de protection des civils pour une meilleure prise en compte des besoins et attentes des populations au plan sécuritaire.

  3     EGLISE

  • Vatican News : Synode : L’Eglise doit lutter contre l’immigration illégale et la traite

La 9e Congrégation générale du synode s’est tenue ce jeudi matin au Vatican. Quelque 256 pères synodaux y ont pris part.

Mgr Lazzaro You: «Le voyage du Pape en Corée du Nord serait un pas gigantesque»

La péninsule coréenne, le célibat des prêtres, le numérique ou encore le lien intergénérationnel ont été abordés lors du point de presse quotidien des travaux synodaux, présidé par Paolo Ruffini, préfet pour la communication du Saint-Siège, et Greg Burke, porte-parole du Saint-Siège, ce 11 octobre 2018.

 

                                             

Paris MONA[1]

 

 

[1] Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

  • Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Plus d’infos sur notre site web : www.caritasdev.cd; Facebook : Caritas Congo Asbl; Twitter : @CaritasCongo,                      Skype : caritas.congo, Instagram : caritas_rdcongo

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2652865
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
59
39524
100689
2652865