15/12/2018
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 11 octobre 2018 (caritasdev.cd): 52.600 congolais expulsés de l’Angola en danger, Trois enfants décédés à Beni suite à la maladie à virus ebola, Les professeurs de l’Université de Kinshasa de nouveau en grève, La réunion technique entre le bureau de la CENI et les candidats présidents de la république et Ouverture du XXVIIème sommet de l’organisation internationale de la francophonie, tels sont les principaux titres abordés par notre revue de presse de ce jeudi 11 octobre 2018.

 

  1. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE
  • Digitacongo.net : Expulsés de l’Angola, 52.600 Congolais en danger à Kamako.

Plusieurs milliers de congolais ont été expulsés de l’Angola ces derniers jours par la frontière de Kamako dans la province du Kasaï. Selon le Haut commissariat des nations-unies pour les réfugiés UNHCR, entre le 1er et le 6 Octobre, plus de 52.600 Congolais étaient arrivés à Kamako, où ils vivent dans des conditions difficiles. Plusieurs témoignages font état des violences subies sur le sol angolais par les expulsées RD. Congolais.

« Nous avons reçu ces témoignages des gens qui ont été violentes. Il y a eu même des accidentés parmi les véhicules qui transportaient les expulsés. On dit qu’il y aurait quatre morts, comme on ne sait pas traverser la frontière pour vérifier, on se contente de garder cette information » a indiqué le Chef de bureau de la commission nationale des réfugiés(CNR) à Kamako, Matthieu Mboma.

  • Politico.cd : Trois enfants ont perdu la vie à Beni.

Les équipes de la riposte nationale contre la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement à Beni dans la province du Nord Kivu, renseignent que trois nouveaux cas de décès ont été enregistré dans la ville de Beni. La situation épidémiologique de la maladie à Virus Ebola en date du 10 octobre 2018 se présente comme suit : 188 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans cette région, dont 153 confirmés et 35 Probables ; 83 sont décédés et 51 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents centres de traitement d’Ebola installés. Le nombre total de décès depuis la réapparition de l’épidémie dans cette province, est de 83 décès.

 

      2. POLITIQUE ET SOCIETE

 

  • 7/7.cd : La réunion technique entre le bureau de la CENI et les candidats présidents de la République.

Il s’est tenu hier mercredi 10 octobre 2018 au siège de la commission électorale nationale indépendante à la Gombe, une réunion technique entre ceux qui veulent briguer la magistrature suprême et le bureau de la commission électorale nationale indépendante. Chaque candidat présent à cette réunion était accompagné de ses experts en la matière. Et, cette réunion était essentiellement axée sur l’usage de la machine à voter, aucun compromis ne s’est dégagé autour de cet outil électoral au terme de ladite réunion, et aucune autre date n’a été annoncée pour une autre éventuelle rencontre.

  • Le potentiel: Les Professeurs de l’Université de Kinshasa de nouveau en grève.

Les professeurs de l’Université de Kinshasa réunis autour de l’association des professeurs de l’université de Kinshasa « APUKIN » ont repris le mouvement de grève depuis le mardi 09 Octobre. Tous les bureaux sont restés fermés le mardi et hier mercredi. Les cours et les examens de la seconde session ne sont pas organisés et les étudiants tournent les pouces alors que l’année académique 2017-2018 n’est pas encore bouclée dans cet alma mater et que l’année académique 2018-2019 s’ouvre dans moins d’une semaine sur toute l’étendue de la RD. Congo.

Une étudiante finaliste en biologie, interrogé, déplore qu’une nouvelle grève reprenne six semaines seulement après la suspension de la première. « Il est inadmissible et incompréhensible qu’un «étudiant qui a fréquenté l’année académique 2017-2018 obtienne son diplôme en 2019. Ce décalage, lorsque vous voulez aller ailleurs, à l’étranger, ça pose problème », a-t-elle remarqué. Ce qui suscite la révolte des certains étudiants qui plaident pour une reprise rapide des activités académiques. Les professeurs de l’Université de Kinshasa ont repris leur mouvement de grève pour revendiquer auprès du gouvernement de la République le respect de ses engagements pris en Octobre de l’an dernier notamment en ce qui concerne le paiement de leur salaire au taux de 1600Fc pour 1USD.

 

  • RFI : Ouverture du XXVIIème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Il s’est ouvert ce Jeudi 11octobre 2018 à Erevan en Arménie le XXVIIème sommet des Chefs d’Etats et des gouvernements de l’organisation internationale de la francophonie(O.I.F). Plusieurs questions seront à l’ordre du jour, et notamment la promotion de l’espace francophone et la lutte contre le terrorisme. Plusieurs dignitaires du monde francophone sont attendus à Erevan. Et en marge de ce sommet, il y aura élection du Nouveau Secrétaire général de cette organisation, deux candidates sont en lice ; la Secrétaire générale sortante la canadienne Michaélle Jean est candidate à sa propre succession sera face à la Rwandaise Louise Mushikiwago.

        3. EGLISE

  • Vatican News : Audience générale du Pape.

Au cours de l’audience générale de ce mercredi 10 octobre 2018, le pape François poursuit sa catéchèse sur le décalogue. Avec le cinquième commandement, « Tu ne tueras pas », il a affirmé le caractère sacré de la vie humaine. Le Saint-Père s’est ensuite indigné contre toutes les atteintes au respect de la vie, en particulier de l’avortement. « Supprimer une vie n’est jamais une solution » a martelé le Souverain pontife.

Le Pape a affirmé que Dieu est amoureux de la vie. Accueillir la vie pour s’ouvrir à la joie de l’amour. Le successeur du Saint Pierre a dénoncé les idoles de ce monde qui souillent la vie : « L’argent, le pouvoir, le succès », qui sont des faux paramètres pour apprécier la vie humaine.

Ferry Bonkali (Stagiaire)[1]

 

 

[1] Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

  • Guy-Marin KAMANDJI, Chargé de Communication, Tél. +243 998 45 60 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Plus d’infos sur notre site web : www.caritasdev.cd; Facebook : Caritas Congo Asbl; Twitter : @CaritasCongo,                      Skype : caritas.congo, Instagram : caritas_rdcongo

 

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2188854
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
658
14180
39043
2188854