15/11/2019
NOUS SUIVRE SUR

 Butembo,  le 28 septembre 2018 ( caritasdev.cd) : Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech rappelle « aux Autorités gouvernementales de mieux s’acquitter de leurs responsabilités régaliennes de protéger la population et ses biens, de défendre le territoire et sauvegarder la souveraineté nationale ». L’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni l’a dit dans un message de compassion, daté du 23 septembre 2018, adressé à la population de Beni, endeuillée par des attaques meurtrières survenues un jour plus tôt.

Partageant la désolation de la population de Beni, ville et territoire, car « Trop, c’est trop », il a exprimé ses « condoléances chrétiennes aux familles affligées et inconsolables qui  ont inopinément perdu les leurs dans cette tragédie insupportable ». Et, dans la foi en Jésus-Christ, qui est la résurrection et la vie, il a recommandé les âmes de ces innocents à la miséricorde de Dieu.

 Pour rappel, ces attaques ont entraîné la mort 18 personnes, dont 14 civils et 4 militaires, y compris  9 blessés. Ce bilan macabre vient de s’ajouter à la désolation que provoque la maladie à virus Ebola (MVA), qui  sévit déjà dans cette région.

Amer, l’Evêque n’arrive pas à comprendre comment ces attaques récurrentes peuvent se commettre, malgré la présence et le déploiement impressionnant des force armées de la RDC (FARDC) dans la région et des casques bleus  la MONUSCO Mission de l’Onu pour la stabilisation de la RDC ). Et tout cela, malgré la sollicitation de la population, qui donne le meilleur d’elle- même. « Pourquoi l’on n’arrive pas à  endiguer ce fléau ? Ne devrait-on pas changer de stratégie et de méthodes d’investigation pour mettre définitivement  fin à cette barbarie qui semble ne pas dire son nom », s’interroge le prélat qui recommande cette population à l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Reine de la Paix et à la bénédiction de Dieu.                                                                                                 

Christelle TSHIMBELA (Stagiaire)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3509944
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
55
17173
56986
3509944