15/11/2018
NOUS SUIVRE SUR

Pretoria, le 11 septembre 2018 (caritasdev.cd) : Le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, Monsieur Boniface NAKWAGELEWI Ata DEAGBO, vient d’être élu au poste de Président du Conseil  d’administration de la Plateforme Africaine pour la Protection Sociale, en sigle  anglais APSP. Cette élection est intervenue à Pretoria, en Afrique du Sud. Le mandat de Monsieur Boniface NAKWAGELEWI Ata  DEAGBO est de 4 ans, soit de 2018 à 2022.  En fait, l’APSP a tenu dans ce pays du 30 au 31 août 2018 son assemblée générale qui a porté sur les principes de redevabilité. Elle a connu la participation de 51 délégués, rapporte caritasdev.cd

 Le Secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl est ainsi devenu le nouveau Président du Conseil d’administration de l’APSP exactement en date du 31 août 2018. Il va s’employer à réaliser divers objectifs. Il va renforcer les capacités des membres de la structure en outils de promotion de la protection sociale, améliorer le partenariat entre l’APSP et les communautés sous-régionales, notamment la SADC, la CEAC et la CEDEAO.

 Dans ses objectifs,  monsieur Boniface NAKWAGELEI Ata DEAGBO  accompagnera aussi les 27 plateformes nationales de la protection sociale qui existent  déjà et encouragera les autres pays d’   Afrique à mettre sur  pied leurs plateformes. Il va enfin arrêter d’autres stratégies de mobilisation des ressources en faveur des plateformes nationales, en vue de la promotion de la protection sociale en  Afrique.

 

Avec la collaboration de 8 membres

 Monsieur Boniface NAKWAGELEI Ata DEAGBO va travailler au sein de ce Conseil d’administration  avec 8 membres.    Ces membres sont la Vice-présidente Rebecca Ssanyu (Ouganda), Jeleel (Ghana), représentant le groupe d’intérêt spécial,  Dawda Samba (Gambie), Simon Nhongo (Zimbabwe), Dr Chaker (Tunisie) et  Ide Djemarkoye (Niger), qui lui représente  les francophones. Monsieur Boniface NAKWAGELEWI Ata DEAGBO siégera dans le Conseil d’administration  qu’il va désormais présider comme l’un des administrateurs représentant l’Afrique centrale. 

 

Consolider le travail de qualité que les prédécesseurs ont abattu

 Livrant ses impressions à  caritasdev.cd à son retour à Kinshasa, le nouveau Président du Conseil d’administration de l’APSP a eu ces mots : « Je suis reconnaissant aux membres de la  Plateforme Africaine pour la Protection Sociale qui ont jeté leur dévolu sur mon humble personne pour diriger cette grande association continentale. » « Je m’engage, a-t-il poursuivi, à  consolider le travail de qualité que mes prédécesseurs ont abattu et à redynamiser la promotion de  la protection sociale, en vue de combattre la pauvreté avec d’autres acteurs en Afrique ».

 A la question de savoir qui est le nouveau Président  du Conseil d’administration de l’APSP,  on note qu’outre le fait qu’il est le Secrétaire exécutif de  Caritas Congo Asbl, Monsieur Boniface NAKWAGELEWI Ata DEAGBO est professeur associé à l’Institut Facultaire de Développement (IFAD) de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il est également membre des Conseils d’administration de l’IFOD (Institution Financière des Oeuvres de Développement de la CENCO) et de l’Institut Supérieur de Paix et  Réconciliation de l’ACEAC à Bukavu, ACEAC qui regroupe les Episcopats du Burundi, de la RD. Congo et du Rwanda.    

 

Promouvoir à la base la protection sociale

 L’APSP existe depuis 2008, ayant vu le jour à Naïrobi, au Kenya. Cette structure est composée de 27 pays répartis en 5 sous-régions : l’Afrique australe,  l’Afrique centrale, l’Afrique orientale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord.  Son objectif consiste à promouvoir à la base la protection sociale et à renforcer le contrat entre les Etats et leurs citoyens, afin de combattre la pauvreté en Afrique.

 JOSEPH KIALA

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2088665
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1420
15470
55434
2088665