15/11/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 15 août 2018 -(caritasdev.cd) : Dans un document parvenu à caritasdev-cd, la Caritas Butembo-Beni, situé dans l’Est de la RD. Congo donne des informations intéressantes sur les activités qui sont menées au diocèse Butembo-Beni en rapport avec la riposte contre la maladie à virus Ebola.

La 10ème épidémie de cette maladie s’est déclarée dans ledit diocèse au niveau de Mangina, à une trentaine de kilomètres de Butembo. L’Evêque du lieu, Monseigneur Melchisédech SIKULI Paluku n’est pas en reste comme le montre le document ci-dessous provenant de la Caritas Butembo-Beni,  rapporte caritasdev.cd.

" ACTIVITES MENEES AU DIOCESE DE BUTEMBO-BENI DANS LE CADRE DE LA RIPOSTE CONTRE LA MVE

L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Son Excellence Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech,  s’est déplacé jusqu’à paroisse de Mangina épicentre de la 10ème épidémie de la MVE en République Démocratique du Congo. Il a été en contact avec l’équipe du personnel médical engagé dans la riposte au niveau du CTE de Mangina de qui il a eu des amples explications sur les activités de la riposte contre la dixième épidémie de la MVE. Il a donné un message de compassion et d’espoir à toute la population. Il en a profité pour sensibiliser toute la population à la stricte observation des mesures d’hygiène et des pratiques recommandées par le personnel de santé en vue de mettre fin au fléau.

Le 10 aout 2018 tous les agents de la Caritas Butembo-Beni ont été briefés sur la MVE en vue de bien récolter les informations sur le niveau de connaissance de la population sur l’épidémie de la MVE lors de l’évaluation multisectorielle que les enquêteurs de Caritas Butembo-Beni sont en train de mener (au courant de cette semaine) aux  localités de MASAMBO et KASINDI-LUBIRIHA dans la zone de santé de MUTWANGA , en territoire de Beni. C’est une évaluation multisectorielle qui concerne les ménages déplacés trouvés dans ces localités ainsi que les familles d’accueil.

 

La Caritas Butembo-Beni st en train de finaliser un spot de sensibilisation qu’elle envisage remettre à la commission de communication en vue de son appréciation et de sa validation avant de commencer à le balancer au niveau de différentes radios.

Au diocèse le Dimanche 12 aout 2018 le message à la une était celui en rapport au changement de rite habituel, suite à l’épidémie de la MVE: désormais devant toute église chaque chrétien doit se laver les mains au niveau du point de lavage de celles-ci avant d’entrer de cette dernière. Pour éviter à tous de se souiller en touchant les billets de banque, l’étape de la remise des offrandes est placée après la communion".

 

CARITAS BUTEMBO-BENI

 

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3510589
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
700
17818
57631
3510589