15/11/2018

Lisala, le 10 juillet 2018 (caritasdev.cd) : Dans le cadre du Programme d’appui à la Résilience des communautés vulnérables aux Risques des Catastrophes (PRRC), une mission a été effectuée par le Chargé de Suivi et Evaluation de ce projet, Mr José POKA MAKAYA, du 09 au 16 juin 2018 à Lisala. L’objet de cette mission était de suivre et apprécier l’état d’avancement de mise en œuvre technique du programme PRRC à la fin du trimestre 2 de l’année 2 dans les sites de Lisala. Il a été aussi question de s’assurer de l’application de différentes recommandations formulées à l’équipe de l’axe Lisala après la dernière mission effectuée en mars 2016.

Ce projet prendra fin au courant du dernier semestre de l’année 2018. C’est dans ce sens qu’il fallait aussi réfléchir avec la communauté sur le processus de désengagement progressif du programme vis-à-vis de celle-ci, en faveur des Comités locaux de Réduction aux Risques des Catastrophes (RRC) mis en place, a indiqué Mr José POKA.

Trois sites  de l’axe Lisala ont été visités : Umangi, Konga-Bondaba et Mokaria

A Umangi, site situé dans la partie ouest de la province de Mongala, le long du fleuve, à une vingtaine de km de Lisala, cette mission a permis de se rendre compte de l’effectivité des éléments de réponse aux risques et menaces liés aux catastrophes que le programme et les comités avaient mis en place à travers les actions de petites envergures.
Le site d’Umangi  est  plus lié aux menaces  des  vents violents et quelques érosions de rive et des inondations. « Nous avions échangé sur l’appropriation par la communauté des ouvrages réalisés et leur maintenance. Car, leur entretien était beaucoup plus assuré jusque-là par l’apport du projet. L’implication de la communauté dans l’appropriation des ouvrages est d’une importance capitale ; mais, celle-ci se sent à peine à Umangi », a relevé le Chargé de Suivi et Evaluation de ce projet.

« Nous avions recommandé un travail de suivi de proximité de l’animateur de l’axe de ce site. Celui-ci doit se faire à trois niveaux : au niveau de la communauté, des groupes d’acteurs (toutes les parties prenantes impliquées dans l’action des ouvrages et dans la préoccupation directe) et du Comité RRC pour que cette implication se renforce ».

Dans la dynamique de l’implication de la communauté à Umangi, les autorités politico-administratives ont exprimé leur volonté d’accompagner celle-ci par la sensibilisation. Pour les ouvrages restants, il y a eu la capacitation à travers les différents ateliers qui ont été organisés dans ce site, a ajouté Mr Poka.

La communauté de groupement de Boso-Godo, à travers son chef, a interpellé Mr. Jules EBANDA, Chef de secteur Ngombe-DOKO EBANDA. Ce dernier a promis à l’équipe du projet de mobiliser les communautés des autres groupements non concernés par le programme. L’objectif étant de les emmener à s’impliquer afin de venir en aide aux communautés menacées par les érosions dont les voies  d’accès (Lisala) sont coupées par les érosions.

Comme le projet est à la phase d’achèvement, le groupe d’acteurs devrait se mettre ensemble pour réfléchir sur le processus de désengagement sur les acquis, a recommandé à la communauté Mr José POKA.

A Mokaria, les menaces de l’érosion qui longent sur l’avenue Tabora au niveau du marché et tout près de la cathédrale se sont intensifiées suite aux grandes pluies que la ville de Lisala a connues ces derniers jours.  Les menaces causées par ces érosions n’ont pas appelé à la sensibilisation, car elles-mêmes ont été interpellatrices et mobilisatrices de la communauté, a fait savoir Mr José POKA. Une large mobilisation s’est faite par la communauté et un travail considérable a été fait par celle-ci, ainsi que par les autorités pour répondre à ces menaces.

A Konga Bondaba, la difficulté qu’a connue autre fois l’équipe de la mise en œuvre dans ce site, à la suite de l’identification des bénéficiaires aux distributions des kits des semences, des outils aratoires et des matériels de pêche semble être dissipés. Les membres de la communauté de Konga est très active et très impliquée à la satisfaction de tous. Elle comprend pourquoi tous les ouvrages ont été mis en place dans les réponses aux menaces permanentes auxquelles elle reste confrontée (érosion, vent violent et inondation).

En rapport aux inondations, la population victime de celle-ci à Konga a accepté de déménager. Onze familles ont accepté de se délocaliser vers un site plus protégé avec l’appui du programme.
Par rapport aux érosions, un dispositif a été mise en place qui permet de relier la grande route et faciliter l’écoulement direct de l’eau dans le fleuve.

En somme, pour José POKA, l’évolution du programme est satisfaisante, mais une attention devra être accordée au site Umangi.  Il faut voir comment redynamiser le comité, le travail de l’animateur et de la communauté, mais aussi impliquer les autorités politico-administratives au niveau d’Umangi, a-t-il précisé. La grande difficulté est liée à leur mentalité. Malgré la gravité des menaces, la communauté ne se mobilise pas immédiatement, déplore-t-il.

Pour rappel, le PRRC vise à contribuer à l’atténuation des effets des catastrophes et au renforcement de la résilience des communautés qui en sont rendues vulnérables.  Il est financé par le Gouvernement belge/DGD. Ce projet est exécuté dans la Province de la Mongala, et plus spécifiquement dans dix sites sélectionnés sur les Territoires de Lisala et de Bumba. Commencé en octobre 2016, il se clôture au courant du dernier semestre de l’année 2018.

Mona Paris et GM Kamandji