15/11/2018

Kinshasa, 09 juillet 2018 (caritasdev.cd) : un atelier d’échange sur le partenariat et rôle de la Société Civile dans la vulgarisation, la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et le suivi de l’exécution des engagements ad hoc de l’Etat en RDC a eu lieu au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa du 28 au 29 juin 2018. L’objectif de ces assises a été de poser les bases du partenariat entre les collectifs pour les Objectifs de Développement Durable et le Gouvernement Congolais, à travers le ministère du Plan dans la mise en œuvre et le suivi des engagements de l’Etat congolais en la matière.

Ont pris part à cet atelier : les Organisations membres du Collectif pour les Objectifs de Développement Durables (CODD2030), Caritas Congo Asbl, Ministères de Développement Rural et du Plan, CAFOD,  Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (CONAPAC) ; etc.

La tenue de cet atelier, au-delà des exposés et des échanges ad hoc, ouvre des perspectives encourageantes sur la poursuite de l’engagement de la Société Civile dans la matérialisation et le suivi des engagements de l’Etat congolais sur les Objectifs de Développement durable, a fait savoir le 2ème Secrétaire Adjoint de la Caritas Congo, Mr Thaddée Barega.

Plusieurs résultats ont été atteints lors de ces assises. Il s’agit notamment de la levée des options sur le partenariat entre le Collectif pour les Objectifs de Développement de Développement Durable et l’Observatoire congolais sur les objectifs de développement durable dans le cadre de leurs mandats respectifs. Cet atelier a permis également de formuler les attentes du Collectifs pour les Objectifs de Développement Durable vis-à-vis du Gouvernement pour sa participation au processus en cours. Une feuille de route enrichie du Collectif pour les Objectifs de Développement pour consolider sa contribution aux actions du gouvernement et son suivi des actions de l’Etat pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable est un autre résultat obtenu de ces assises.

Prenant la parole à la clotûre,  au nom de la Caritas Congo Asbl et du collectif, le 2ème Secrétaire Exécutif Adjoint, Mr Thaddée Barega,  a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet atelier. Il s’agit entre autre de CAFOD (Caritas d’Angleterre et du pays de Galles) qui a fourni l’appui technique et financier ayant facilité la tenue de ces travaux. Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a partagé, pour sa part, le bilan de l’appui et de l’accompagnement du gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la concrétisation de ses engagements sur les Objectifs de Développement Durable. Il a aussi remercié l’Observatoire Congolais pour les Objectifs de Développement Durable « qui nous a informés sur sa mission, son organisation et ses réalisations et ses perspectives de travail en République Démocratique du Congo ».

Le 2ème Secrétaire Adjoint a, par la même occasion,  salué la présence du Collectif des ODD, des ministères du développement rural et du plan pour leurs contributions à ces travaux qui ont connu la participation de l’Honorable Alain LUBAMBA, qu’il remercie vivement.

La Caritas Congo Asbl confirme sa disposition à apporter sa contribution au travail du Collectif pour les Objectifs de Développement dans le cadre de son partenariat avec ses Caritas Sœurs du Nord, a souligné Mr Thadée Barega.

Pour la Déléguée de  CAFOD basée à Goma, Madame Katy  NEMBE, cet atelier de deux jours  est  une activité stratégique du fait que les partenaires ont été engagés dans les échanges et ont examiné la collaboration étroite entre les Organisations de Développement Durable, le Gouvernement et la Caritas Congo Asbl qui est partenaire de CAFOD. Dans son mot d’ouverture de l’atelier, elle a fait savoir que CAFOD est engagé à accompagner des partenaires locaux particulièrement dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.

Paris Mona