15/11/2018
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 19 juin 2018 (caritasdev.cd) : La Caritas Congo Asbl, à travers son Service de la Promotion du Développement (SPD), a échangé vendredi 15 juin 2018 dans la salle Cardinal Monsengwo, avec le Représentant Pays de la Rainforest Foundation Norway (RFN),   Mr Kévin Saisa.

Cette rencontre qui s’est tenue au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa a permis à ces deux Organisations de partager leurs expériences en rapport avec les activités qu’elles mènent, notamment en matière de protection de la forêt et d’appui aux peuples autochtones.

La vision, la mission, les rôles de la Caritas Congo Asbl, ses domaines d’interventions dans la réponse aux urgences, des promotions de la santé et du développement durable ont été présentés par son Chargé de Communication, Mr Guy-Marin Kamandji. En rapport avec la forêt, deux points ont été abordés : la sécurité alimentaire et la gouvernance forestière. La Caritas Congo Asbl a mis l’accent sur le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF) qui vise le renforcement des capacités des communautés locales à participer aux activités de gestion des forêts et des terres. Ce projet s’appuie actuellement sur le « Mécanisme Spécial de Dons dédié aux Peuples Autochtones et Communautés Locales, DGM en sigle, une fenêtre spéciale additionnelle du Projet d’Investissement des Forêts (PIF) à travers la Banque Mondiale.

Présentant à son tour sa fondation, ses activités et ses partenaires en RDC, Mr Kévin Saisa a indiqué la Rainforest Foundation Norway œuvre en RDC, il y a de cela plus de 15 ans dans le domaine de la protection des forêts tropicales fondées sur les droits.

Il a fait savoir que la mission de la Rainforest Foundation Norway est de soutenir les peuples autochtones et les populations traditionnelles des forêts tropicales du monde dans leurs efforts pour protéger leur environnement et faire valoir leurs droits en les aidant à assurer et contrôler les ressources naturelles nécessaires à leur bien-être à long terme et gérer ces ressources de manière à ne pas nuire à leur environnement.

La Rainforest Foundation Norway établit des partenariats à long terme avec des organisations locales légitimes et représentatives, dans le but d'améliorer leurs capacités et leur efficacité et d'élaborer des stratégies communes. Comme ONGs nationales parteniares, il a énuméré quelques-unes entre autres : DGPA (Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones), le RRN (Réseau des Ressources Naturelles), la CFLEDD (Coalition des Femmes Leaders pour Environnement et Développement Durable), etc.

Au nom du Secrétariat Exécutif, le Coordonnateur National a.i. du SPD, Mr André Mathunabo, a remercié le Représentant-Pays de Rainforest Foundation pour cette matinée d’échanges. Le même sentiment a été exprimé par le visiteur, qui a apprécié les diverses interventions et la capillarité du Réseau Caritas en RDC. Les deux parties ont émis les vœux de poursuivre les échanges dans un plus bref délai afin de fixer sur les passerelles possibles de collaboration.

 

Paris MONA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2088506
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1261
15311
55275
2088506