19/10/2018

Kinshasa, le 11 mai 2018 (caritasdev.cd) : Trois moments forts ont marqué la présentation jeudi dernier du rapport annuel de Caritas Congo Asbl pour 2017 à ses partenaires et aux médias, réunis à son Centre d’accueil de Kinshasa-Gombe. Il s’agit de l’allocution du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, de la projection du documentaire résumant les activités de la Caritas Congo Asbl en 2017 ainsi que des échanges coiffés par des séries des questions-réponses.

Après la prière d’ouverture dite par l’Abbé Eric Abedilembe, 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, le Secrétaire Exécutif, M. Boniface Nakwagelewi ata Deagbo a présenté la nouvelle équipe dirigeante de la Caritas Congo Asbl. Il est parti des changements, tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel, observés au cours de l’année 2017. Ensuite, il a présenté la synthèse des activités réalisées en 2017 par la Caritas Congo Asbl à travers différents projets. Enfin, M. Boniface Nakwagelewi ata Deagbo a présenté les perspectives d’avenir. « Sur le plan de la mobilisation des moyens nécessaires, nous avons pu mobiliser 24.461.919,96 $ US, tel est le montant qui a permis à la Caritas Congo Asbl à toucher environ 8,8 millions de personnes », a déclaré le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl. Et d’ajouter, « c’est ici l’occasion de remercier nos partenaires et les bailleurs pour leur confiance à la Caritas Congo Asbl… », a-t-il conclu.

Le deuxième moment de la cérémonie a été la projection du documentaire d’une vingtaine de minutes. Ce dernier a repris les différentes activités réalisées par la Caritas Congo Asbl au cours de l’année 2017 partant de quatre axes du Plan Stratégique du Réseau Congo (2013-2017). Ces axes sont en l’occurrence « un Réseau Caritas en RDC renforcé et plus efficace ; la compassion en action à travers la prévention et les réponses aux urgences ; la Promotion du Développement Humain Intégral ainsi que le Plaidoyer pour un monde meilleur, lutte contre les causes des injustices et les inégalités ».

Le troisième moment a été les échanges basés sur une série de questions-réponses. Plusieurs participants ont adressé des questions au Secrétariat Exécutif, aux Coordonnateurs  de Services ainsi qu’à leurs délégués sur un ou un autre aspect de divers projets que la Caritas Congo Asbl a pilotés au cours de l’année 2017.  C’est le cas de Monsieur Serges, Directeur Gérant de la COOPEC « Emergence » qui était soucieux de la poursuite du « Programme Femmes et Hommes Progressons Ensemble « que nous avons commencé avec Caritas où il y a beaucoup de bénéficiaires qui sont en entente pour être servis  ». A cette préoccupation, Mme Mado Kubaki, Chargée de Programmes au Service des Urgences, a indiqué que ce projet de micro-finance était une phase-pilote qui s’est achevée depuis mars 201. La suite du projet dépendra de l’évaluation actuellement menée au niveau de l’Union Européenne et de l’UNICEF.

Dr Nadine Kabeya, de la Direction Hygiène et Salubrité du Ministère de la santé publique s’est inquiète de constater que le gros des ressources financières mobilisées par la Caritas Congo Asbl venait de l’extérieur. A cette question, le Chargé du Fonds de Solidarité, Mr Joseph Kiala, a rappelé les orientations des Evêques ayant abouti à la création d’un Fonds de Solidarité en juillet 2012. « Ce Fonds de solidarité existe et fonctionne au sein de Caritas Congo. Son rôle est de réfléchir pour mobiliser les fonds au niveau local auprès des chrétiens, des entreprises et autres personnes de bonne foi », a-t-il souligné.

En rappel, les interventions de la Caritas Congo Asbl au cours de l’année 2017 ont touché environ 8,8 millions de personnes, parmi lesquelles 2,3 millions étant sensibilisées sur le WASH « Eau, Hygiène et Assainissement). Les bénéficiaires ont été soit sensibilisés, soignés, assistés, diversement encadrés et appuyés dans la vision de la Caritas Congo Asbl où la population mène une vie digne et responsable et se prend en charge.

Nestor Max Lutumba (Stagiaire)