15/11/2019

Kinshasa, le 15 mars 2018 (caritasdev.cd) : A l’ occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, monsieur l’Abbé Pascal Osongo Senga, prêtre du diocèse de Tshumbe, en RDC, a interpellé les femmes employées de la Cenco, lors d’une conférence qui leur a été destiné, à Kinshasa en RD. Congo.

La conférence a constitué en ce jeudi 8 mars 2018 une des activités organisées par l’Association des femmes employées de la Cenco, dans la banlieue Est de Kinshasa, à l’espace Simon Plazza, à Kinkole. Lors de sa conférence sur le thème «  La dynamique d’un groupe et le profil d’une femme leader», le conférencier a dû présenter quelques caractéristiques d’une femme leader, qui est censée avoir un idéal ou poursuivre des objectifs, rapporte caritasdev.cd.

Pour monsieur l’Abbé Pascal Osongo Senga, une femme leader doit savoir rendre service aux autres, supporter les autres et avoir un esprit d’écoute et d’accueil. « La soif du pouvoir et de l’argent absorbe le sens du leader », a déclaré le prêtre. Celui-ci a souligné la force du dynamisme d’un groupe en unité et en communion. L’Abbé P. Osongo Senga a dit compter sur les compétences des femmes employées de la Cenco en vue de faire avancer leur organisation, selon lui, dans la décentralisation des tâches avec les autres et dans un esprit de confiance.

La journée a en fait débuté par une célébration eucharistique qui a précédé la conférence susmentionnée, Eucharistie qui a été présidée par l’Abbé José Likolo, Secrétaire de la Commission Episcopale pour la liturgie. Le prêtre a été entouré à l’autel par les Abbés Donatien N’Shole, Secrétaire général de la Cenco, et Pascal Osongo Senga.

L’homélie du jour a été tirée de l’Evangile de saint Luc 11,14-23. Commentant ce passage biblique, monsieur l’Abbé José Likolo a entre autres invité les femmes employées de la Cenco à demeurer fidèles à leurs engagements en famille et au lieu de travail. Ceci afin de construire une civilisation d’amour où vivent les enfants de Dieu en paix.

Présence du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl

Il sied de signaler que cette Eucharistie a été rehaussée par la présence du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, monsieur Boniface Nakwagelewi ata Deagbo.

Madame Patience Moloko, nouvelle présidente de l’Association des femmes travaillant à la Cenco

La conférence finie, sont intervenues les élections pour mettre en place une nouvelle équipe à la tête de ladite Association. A la fin du scrutin, madame Patience Moloko de la Caritas Congo Asbl a été élue Présidente des femmes employées de la Cenco. La Sœur Jeannette Kongolo du Secrétariat général de la CENCO a quant à elle été choisie comme la Vice-présidente de cette Association.

Encouragements du Secrétaire général de la Cenco

A cette occasion, l’Abbé Donatien N’shole a notamment encouragé les femmes agents de la Cenco et il leur a demandé de travailler en communion et en synergie.

Prenant la parole une fois élue, madame Patience Moloko a exprimé sa joie et sa surprise pour la confiance lui accordée en vue de présider aux destinées de l’Association des femmes travaillant à la Cenco. Elle a souhaité la participation de toutes et de chacune au travail qui attend la nouvelle équipe ainsi que l’Association.

Pour rappel, cette Journée internationale des femmes a été célébrée dans le monde sous le thème  «  L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». En République Démocratique du Congo, la Journée a ajouté au thème la dimension consistant à investir dans la force productrice de la femme rurale, priorité de la RDC.

Dody ISHAKU (stagiaire)