21/05/2018

Kinshasa, le 12 janvier 2018 (caritasdev.cd) : Quelques jours après la visite du Premier ministre sur les différents sites des récentes inondations à Kinshasa,

le gouvernement de la République Démocratique du Congo a apporté ce jeudi une assistance humanitaire aux victimes des pluies torrentielles du 03 au 04 janvier à Kinshasa.

Constituée essentiellement des vivres et non-vivres, transportés par 16 véhicules de gros tonnages, cette aide humanitaire a été présentée par une délégation du gouvernement central conduite par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Ramazani Shadary. Elle a été réceptionnée par le gouvernement provincial de Kinshasa.  Celui-ci va en assurer la distribution via les bourgmestres des communes et quartiers de la ville province de Kinshasa concernés par ce sinistre.

Selon le ministre provincial de la solidarité et actions humanitaires Bernard Biando, cité par 7sur7.cd, cette assistance humanitaire prend la charge des rescapés de l’orphelinat  « Le cœur d’une mère ». Elle va également appuyer les sinistrés en vivres et matériels, en érection d’abris temporaires, et d’appui au secteur de la santé avec des produits désinfectants et un fond pour la remise en état du centre de traitement du choléra de Pakadjuma.

En rappel, ces inondations font état de plus de 40 morts et d’énormes dégâts matériels dans plusieurs quartiers de 24 communes de la ville province de Kinshasa dont la commune de Selembao. Dans cette dernière, une délégation de la Caritas Congo Asbl était descendue mardi dernier pour évaluer les besoins prioritaires des sinistrés desdites inondations dans l’optique de mobiliser les fonds pour intervention en leur faveur.

Nestor Max LUTUMBA (Stagiaire)

Des vivres destinés aux sinistrés des catastrophes naturelles à Kinshasa. (Source 7sur7.cd)