18/01/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 14 janvier 2019 (caritasdev.cd) : Dans une interview accordée récemment à caritasdev.cd, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, a parlé de sa récente mission à la partie Est de la RD. Congo. Ce dernier a voulu exprimé la proximité de la Caritas nationale aux Caritas-Développement Butembo-Beni et de la Caritas-Développement Kisangani dans leur travail quotidien pour les plus vulnérables. Il les a aussi encouragés particulièrement pour leur participation à la riposte contre la Maladie à Virus Ebola (MVE).

Kinshasa, le 08 janvier 2019 (caritasdev.cd) : Neuf jours après la tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en République Démocratique du Congo (RDC), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’en a toujours pas proclamé les résultats. L’attente devient inquiétante, voire angoissante, au sein du peuple, surtout après l’interruption de la connexion Internet. En fait, les Congolais ont investi tout leur espoir dans la réussite de ce processus électoral, qui devrait normalement aboutir en décembre 2016, en vue d’une alternance démocratique pour un mieux-être de la population. Des appels à la vérité des urnes se multiplient alors de par le monde pour sauver ce processus électoral et éviter des contestations populaires, capables de provoquer des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Basankusu, le 26 décembre 2018 (caritasdev.cd): Madame Sandra SENGA, Chargée de Suivi et Evaluation au projet GAVI/OSC/RSS2 de Caritas Congo Asbl,  revient du Diocèse de Bansakusu, en Province de l’Equateur. Sa mission était d’appuyer techniquement l’Equipe de la Caritas Basankusu dans l’analyse des donnés de vaccination et aussi dans l’accompagnement des acteurs communautaires.

Kinshasa, le 11 janvier 2019 (caritasdev.cd) : « Nous prenons acte de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui, pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, ouvre la voie à l’alternance au sommet de l’Etat. Cependant, de l’analyse des éléments observés par cette mission (Ndlr : mission d’observation de la CENCO), nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement ». Telle est la substance du communiqué de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), publiée quelques heures après la proclamation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) desdits résultats jeudi vers 03 heures du matin.

  1. Nous, vos Pères spirituels de l’Eglise Catholique et Protestante, solidaires avec vous, Peuple congolais qui attend impatiemment depuis 2016 l’aboutissement heureux du processus électoral, en vertu de notre mission pastorale et prophétique, avons décidé de lancer cet appel pressant pour vous encourager à tenir bon afin de gagner le pari des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées dans quelques jours.

Yumbi, le 20 décembre 2018 (caritasdev.cd) : Un calme précaire règne à la Cité de Yumbi dans la province de Mai-Ndombe qui a connu un affrontement sanglant la semaine dernière entre deux tribus habitant cette partie de la Rd. Congo, les Banunu-Bobangi et les Batende. Le bilan de ces troubles fait de plusieurs dizaines de morts, dont l’Administrateur du Territoire, ainsi que des blessés graves qui sont internés dans l’Hôpital Général de Référence de Yumbi.

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2307556
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
408
25199
78532
2307556