24/05/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 23 mai 2019 (caritasdev.cd) : Un atelier national de diagnostic initial sur les approches de veille humanitaire et d’évaluation rapide se tient depuis mercredi 22 mai 2019 au centre d’accueil Caritas à Kinshasa/Gombe. Des acteurs humanitaires,  experts techniques en matière de veille humanitaire et évaluation rapide multisectorielle ainsi que les représentants des mécanismes de réponse rapide y prennent part pendant deux jours. Les représentants des projets sous financement du Fonds Humanitaire RD Congo, en matière de redevabilité (UNFPA/Save The Children) et inclusion (HI) participent aussi à ces assises. La participation de ces derniers vise à assurer un lien de coordination stratégique et opérationnelle entre les projets Caritas Congo et ACTED, financés en 2018 par le Fonds Humanitaire en RDC, à travers son allocation.

Kinshasa, le 20 mai 2019 ( caritasdev.cd): Plusieurs titres traités par les médias en  RDC figurent dans notre revue de presse de ce lundi 20 mai 2019. Il s’agit notamment de 19 personnes tuées dans une attaque en Ituri, de la session de formation en faveur de 30 filles en situation difficile pour leur autonomisation, de  Plus de 1200 morts depuis le début de l'épidémie du virus Ebola, de la priorité de Félix Tshisekedi sur le social et la sécurité présentées aux ambassadeurs de l’UE, d’au moins 30 porcs et 15 chèvres dévorés par un léopard à Bandisende.

I.  URGENCES DEVELOPPEMENT ET SANTE


Jeune Afrique : RDC : 19 personnes tuées dans une attaque en Ituri. Dix-neuf personnes ont été tuées et huit blessées dans une attaque contre un marché de pêcheurs au bord du lac Albert, en Ituri, dans le nord-est de la RDC, a confirmé dimanche un responsable local.  « Dix-neuf corps sans vie ont été découverts dans le village de Tara au bord du lac Albert », où 8 autres personnes ont été blessées, a déclaré Pilo Mulindo, chef du secteur de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu. Tara est situé à 80 km au Sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) avait fait état de cette attaque vendredi 17 mai sans autre précision, en envisageant de détacher une équipe dans la zone. « L’attaque a eu lieu mercredi. Des bandits armés ont tiré sur un groupe de gens rassemblés au marché au bord du lac », a indiqué le chef de secteur. Selon lui, « les victimes sont des pêcheurs et des clients venus chercher du poisson en provenance de Kasenyi et Tchomia », situé à environ 30 km du lieu du drame, où aucune présence des forces de sécurité n’est signalée.


Acp (Agence Congolaise de Presse) : Une session de formation en faveur de 30 filles en situation difficile pour leur autonomisation. Le secrétaire exécutif de l’Association chrétienne des jeunes gens et l’association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), Bernard Lotutala, a ouvert samedi une session de formation basée notamment sur les technologies agroalimentaires au bénéfice des 30 filles en situation difficile, en vue de favoriser leur autonomisation. Cette session qui a eu pour thème : « Devenez créatrices d’emplois »  se tient au sein du Foyer social-Djakarta, situé au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Pendant 6 mois, les bénéficiaires suivront des enseignements dispensés par des experts en différents domaines, notamment la fabrication des produits alimentaires, dont les jus de toutes sortes, la confiture à base des fruits, le lait de soya, la mayonnaise, le pain, le sel, la sardine à huile et la margarine. Bernard Lotutala a cité aussi la fabrication de produits chimiques tels que la peinture, le savon, l’eau de javel, les insecticides et l’eau de toilette parfumée. Cette formation sera sanctionnée par l’octroi des brevets, avec possibilité d’obtenir des micro-finances pour le démarrage des activités lucratives au profit des apprenantes plus assidues et actives.


Actualité.cd : Ebola / RDC : Plus de 1200 morts depuis le début de l'épidémie. L'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui frappe deux provinces de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déjà fait plus de 1 200 morts,  selon le ministère de la santé.  Dimanche soir, il a fait état de 1.209 décès dont 1.128 parmi les 1721 cas confirmés et 88 probables) dans les provinces du Nord - kivu et l'Ituri. 102 agents  contaminés. Un seuil atteint après que  15 nouveaux cas confirmés et 11 décès ont été rapportés dans les villes et localités. La même source fait état de "482 personnes guéries" d'Ebola dans la région.

II.    POLITIQUE ET SOCIETE


Radio Okapi : RDC : le social et la sécurité, priorités de Félix Tshisekedi présentées aux ambassadeurs de l’UE. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu samedi 18 mai à la Cité de l'Union africaine des ambassadeurs de l'Union européenne (UE) et celui du Canada. Selon la presse présidentielle, le Chef de l’Etat, a, lors de cette rencontre, rappelé à ses hôtes ses priorités. Celles-ci portent notamment sur le social, la sécurité et le climat des affaires. Il a aussi exprimé sa volonté de parvenir à une attente avec l'Europe après une période de relative tension entre la RDC et ses partenaires occidentaux. Concernant ses objectifs à court terme, le Chef de L'Etat est revenu sur sa promesse de mettre le Congolais au centre de ses préoccupations. Il a ainsi relevé les problématiques liées à l'accès à l'éducation et à la santé pour tous, en termes de couverture maladie universelle. Au nombre des besoins évoqués par Felix Tshisekedi, il faut ajouter la lutte contre la pauvreté et l'instauration d'un État de droit.


Congo Actuel: Ituri: au moins 30 porcs et 15 chèvres dévorés par un léopard à Bandisende. Plusieurs sources rapportent que ce léopard apparaît dans ce village du territoire de Mambasa à plus ou moins 40 Kilomètres à l’ouest de Mambasa- centre sur la nationale N°4 dans la province de l’Ituri entre 1 heure et 2 heures du matin. Cette bête féroce vient de dévorer 30 porcs et plus de 15 chèvres de la population, s’indignent les forces vives. Sa dernière apparition date de jeudi dernier. Nos sources indiquent que ce dernier ne dévore que des animaux attachés pas ceux en divagation et appartenant à une seule communauté. Une  chose qui pousse la population à plusieurs spéculations et à penser à une sorcellerie comme l’éléphant mystérieux dénommé « Ya mado ». A en croire Cheik Maulana de la société civile locale, cette bête féroce menacerait déjà les femmes qui se rendent à la source et aux champs. Les forces vives déplorent la situation et appelle les autorités à trouver une urgente solution avant que cette dernière ne cause mort d’hommes.


III.    EGLISE


Vatican news : Regina Coel:  s'aimer les uns les autres, avec l'amour de Jésus. Dans son message prononcé depuis la fenêtre du Palais apostolique, le Pape François est, ce dimanche 19 mai, revenu sur les paroles de Jésus dans son discours avant la passion, dans l'Évangile selon saint Jean, et sur le commandement alors prononcé: «que vous vous aimiez les uns les autres». En ce 5e dimanche du Temps pascal, place Saint-Pierre, le Pape François est revenu sur le commandement donné par Jésus dans son «discours d’adieu» avant sa passion. Après avoir lavé les pieds des Douze Apôtres, Jésus leur a dit: «Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi vous devez vous aimer les uns les autres».  Christ, les disciples ont compris le sens de ses paroles : "Comme je vous ai aimés, aimez-vous aussi les uns les autres".»

Divine Dhélonga (Stagiaire)








Mahagi, le 15 mai 2019 (caritasdev.cd) : une très forte pluie s’est abattue dimanche 12 mai 2019 à Luma, l’une des paroisses du Diocèse de Mahagi-Nioka, située à 130 Km de Mahagi-Centre, en chefferie des Alur Djuganda, dans la Province de l’Ituri. Cette très forte pluie accompagnée des vents violents a emporté les toitures du couvent des Sœurs, de l’institut PA SONGE et de la maison de l’archevêque MOLU.

Il est demandé à toute personne de bonne volonté de venir en aide à la communauté de Mahagi, affectée par ce sinistre. Car, quelques activités sont en cessation dont les cours à l’institut ci haut cité.

Joana Bola (Stagiaire)

Rome, le 22 mai 2019 (caritasdev.cd): Caritas Internationalis lancera le 23 mai 2019 sa 21e Assemblée générale, qui aura pour thème « Une seule famille humaine, une seule maison commune », lançant un appel fort à œuvrer tous ensemble pour combattre les difficultés sans précédent rencontrées par l’humanité. « Nous sommes poussés par notre conviction collective de faire partie d’une seule famille humaine, partageant une seule maison commune », déclare le Président de Caritas, le Cardinal Luis Antonio Tagle.

Kinshasa, le 16 mai 2019 (caritasdev.cd) : En 2018, et cela, conformément à sa mission, Caritas Congo Asbl s'est investie à apporter sa modeste contribution à la réponse humanitaire commune en République Démocratique du Congo (RDC). Aux côtés d'aide d'urgence, elle est intervenue dans des activités de promotion de développement durable ainsi que de lutte et de prévention des maladies. Ces interventions ont mobilisé 11.232.533,53 $US qui ont permis à la Caritas Congo Asbl de servir directement et indirectement plus de 7.316.169 personnes en RDC, améliorant tant soit peu leurs conditions de vie. Les uns ont été soignés, assistés et formés; les autres ont vu leurs capacités productives, managériales ou de contrôle augmenter avec un impact direct sur les revenus de leurs ménages et communautés respectifs.

Bukavu, le 13 mai 2019 (caritasdev.cd) : le Secrétariat Général et la Commission Justice et Paix de l’ACEAC ont organisé une rencontre de concertation sur sa revitalisation pour la consolidation de la paix dans la région des grands lacs. Ces assises se sont tenues du 1er au 2 mai 2019 à Bukavu. Elles ont réuni 12 participants,  le Secrétaire  Exécutif de la Caritas Congo Asbl , sous la facilitation de monsieur Jean-Baptiste Talla, Conseiller en édification de la paix à CRS (Caritas de USA).

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2756227
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1179
11748
74343
2756227