15/11/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 15 novembre 2019 (caritasdev.cd) - : Les bénéficiaires des activités menées actuellement par la Caritas de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Bumbu, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC) sont : les orphelins, les personnes de 3ème âge,  les vulnérables et les veuves. Cette information a récemment été livrée à un représentant de caritasdev.cd par le Curé de cette paroisse catholique, monsieur l’Abbé Bernard-Albert Lumembo. Le prêtre a aussi fait savoir à cette occasion que parmi les activités qu’est en train de mener la Caritas paroissiale Saint Antoine de Padoue figurent les visites à domicile des familles éprouvées, rapporte caritasdev.cd.

Kinshasa, le 13 novembre 2019 (caritasdev.cd): De retour au pays après sa création le 5 octobre dernier à Rome comme 4ème Cardinal de la RD  Congo, Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a conféré avec la presse tant nationale qu’internationale, le mardi 12 novembre 2019 dans la salle de conférence du complexe scolaire Mgr Monsengwo à Kinshasa.

Gemena, le 11 novembre 2019 (caritasdev.cd): Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean Claude Mabenze est à Kinshasa depuis la semaine dernière à la recherche des moyens en vue d’aider les sinistrés des inondations dans plusieurs coins de sa province. Il a établi un budget provisoire de 11 millions USD. « Le gouverneur est à Kinshasa à la recherche des fonds pour soutenir les sinistrés. Nous avons élaboré un budget détaillé, mais on a dit au gouverneur de revoir à la baisse parce qu’il n’y a pas que le Sud-Ubangi qui est touché, il y a aussi le Nord-Ubangi et même à Kinshasa il y a des inondations. Sur le 11 millions USD que nous avons demandé, il y a risque de n’avoir que la moitié ou même moins que ça », a dit Marie Thérèse Thontwa, ministre provinciale en charge des affaires sociales et actions humanitaires du Sud-Ubangi à l’issue d’une tournée dans plusieurs zones touchées par la catastrophe.

Gbadolite, le 14 novembre 2019 (caritasdev.cd) : une seule source d’eau potable a échappé à l’inondation au quartier Sango, l’un de six que compte Mobayi-Mbongo, cité située à 25 km de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Elle sort d’un rocher et se trouve en face du Bureau local de la Douane, au centre même de la cité. « La population vient se ravitailler en eau potable à cette unique source. Quand on vient, on fait la queue, on se bouscule pour avoir cette denrée rare », indique Monsieur l’Abbé Egide de la Croix MBIMBA, Coordonnateur de la Caritas-Développement Molegbe, interviewé ce jeudi par caritasdev.cd.

Lisala, le 11 novembre 2019 (caritasdev.cd) : l’abondance des pluies et la crue de la rivière Itimbiri ont occasionné d’importants dégâts matériels dans la Province de la Mongala, particulièrement dans les Territoires de Bumba, Secteur Itimbiri. Les villages Yamalota, Boweya, Yaliko, Bokata et Mandungu sont parmi les localités touchées. Le bilan provisoire fait état de 597 ménages sinistrés, 118 maisons touchées dont 45 complétement  détruites. On y déplore aussi la destruction des cultures de champs, des pertes des bétails et des articles ménagers (essentiels et non essentiels), indique la Matrice d’Alerte N° 39 de « Veille Humanitaire » de Caritas, pour la Région Nord-Ouest, couvrant la période du 02 au 08 novembre 2019.

Kinshasa, le 07 novembre 2019 (caritasdev.cd) : Le 31 octobre  2019, une assistance  de Caritas Congo Asbl a été remise à Kenge (province du Kwango) à divers vulnérables, par le biais de la Caritas diocésaine, et à des prisonniers de la prison centrale du chef- lieu de la même province. Le Fonds de solidarité-Caritas Congo Asbl, appuyé par la Cellule de Logistique de celle-ci, a effectué le déplacement concernant cette mission et cette aide, jusque dans un premier temps à Kenge, dans le Sud-est de la RD. Congo.  Le jour suivant vendredi 1er novembre 2019, dans le cadre de la même mission, les responsables de ces deux Cellules se sont rendus à Kikwit (province du Kwilu), dans la même partie du pays, en vue de remettre à la Caritas  diocésaine l’aide destinée à des déplacés du Kasaï et  à des orphelins de la place, rapporte caritasdev.cd

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3511874
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1985
19103
58916
3511874