26/03/2019

Communiqué de presse n° 001-CC-2017

Kinshasa, le 24 février 2017 (caritasdev.cd) : Le Secrétariat Exécutif de Caritas Congo Asbl a procédé vendredi 24 février 2017 à la présentation du Rapport des activités réalisées en 2016. Les interventions de cet Organe technique de l’Eglise catholique chargé de la Pastorale sociale en RDC ont permis de soigner,

former, encadrer et appuyer de diverses manières près de 5 millions de personnes. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce rapport. Et cela, dans toutes les 26 Provinces du pays.Click hear to read the English version

Les activités de Caritas Congo Asbl en 2016 ont touché les domaines suivants : prévention des crises  et réponses aux urgences humanitaires, promotion des soins de santé primaires et lutte contre les grandes maladies, promotion du Développement durable, Sécurité alimentaire,  Education, Renforcement des capacités,  Appui aux initiatives locales (microprojets), sans oublier la consolidation de l’Identité Caritas pour les membres de son réseau national.

Pour réaliser toutes ces activités, Caritas Congo Asbl eu besoin de  37.135.741,00 dollars américains qu’elle a pu mobiliser auprès de différents partenaires, dont le Gouvernement congolais. « Nous nous sentons ainsi reconnaissants vis-à-vis de tous nos partenaires qui, comme les années passées, ont appuyé notre travail en 2016. Ce faisant, ils contribuent à la réalisation de notre mission et au  rayonnement de la Lumière d’amour et de solidarité de Jésus-Christ au profit des populations dans le besoin à travers toute la République Démocratique du Congo », a souligné le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, Dr Bruno Miteyo, lors de la cérémonie de présentation dudit rapport en la salle Anuarité du Centre d’accueil Caritas à Kinshasa/Gombe.

Précisons que le rapport 2016  présente seulement les activités traditionnelles de Caritas Congo Asbl, exécutées par les  Bureaux Diocésains, sous son accompagnement financier et technique. Si on ajoutait celles réalisées par chacune des Caritas diocésaines à leur propre initiative, il serait beaucoup plus volumineux. Néanmoins les besoins des populations congolaises demeurent immenses dans un contexte de  pauvreté généralisée, a poursuivi Dr Miteyo. « D’où la pertinence  du 4ème axe de notre Plan Stratégique 2013-2017, qui porte sur le  Plaidoyer pour un monde meilleur au travers de la lutte contre les causes des injustices et les inégalités. Dans un tel  contexte, la consolidation et l’ancrage du Fonds de Solidarité au sein de notre population demeure un grand défi qui s’impose au Réseau national de Caritas Congo Asbl, dans sa détermination de se positionner contre l’un des acteurs de référence dans la lutte contre la pauvreté », a-t-il conclu.

D’éminentes personnalités, parmi lesquelles des délégués des Ministères du gouvernement congolais, des représentants du Corps diplomatique et des agences du Système des Nations Unies, des délégués de la Police Nationale, des acteurs humanitaires et de développement, ainsi que des membres de la Société Civile et des journalistes ont pris part à cette cérémonie. Au-delà du speech du Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, celle-ci a été marquée par la présentation du rapport annuel 2016 sur PowerPoint, de la projection d’un documentaire de 20 minutes, lesquels ont  permis un échange fructueux entre les invités et le staff de Caritas.

Guy-Marin Kamandji