18/01/2019

Communiqué de presse n°004-CC-2016

Kinshasa, le 26 avril 2016 (caritasdev.cd) : renforcer les capacités des Peuples Autochtones et Communautés Locales (PA-COLO) au niveau de 16 Territoires de la RD Congo et au niveau national afin de soutenir leur participation à des activités de gestion des terres et des forêts liées à  la Réduction de la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+),

tel est l'objectif de développement du projet d’appui aux communautés dépendantes de la forêt en RDC-projet DGM/PACDF. La Banque Mondiale finance ce projet pour la RDC, avec une enveloppe de 6 millions de dollars US.

« Avec un financement de 80 millions de dollars américains, dont 6 millions pour la RDC, il s’agit du plus grand fonds de ce type, destiné aux communautés vivant dans les forêts et à la lutte contre les changements climatiques. Cette somme vise à permettre aux communautés de définir leurs propres priorités pour assurer une meilleure gestion des ressources forestières », a déclaré mardi 26 avril 2016 M. Ahmadou Moustapha Ndiaye, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en RDC.C’était à la cérémonie de signature de l’accord de don du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt DGM/RDC, au centre d’accueil de la Caritas Congo Asbl à Kinshasa.

M. Ahmadou Moustapha Ndiaye a souligné que cette initiative mondiale financée par le Programme d’Investissement Forestier est un mécanisme innovant mis en place spécialement pour les peuples Autochtones et les populations locales. En RDC, le DGM est centré sur 16 Territoires, choisis par les Organisations représentant les Peuples Autochtones et les Communautés : Inongo, Kiri, Oshwe, Opala, Banalia, Yahuma, Mambasa, Bafwasende, Lupatapata, Lubao, Lubefu, Lusambo, Kabinda, Dekese, Dimbelenge et Mweka. La période de sa mise en œuvre court du 01 juillet 2016 au 31 décembre 2021, soit une durée estimée de cinq (5) ans.

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence d’éminentes personnalités dont l’Administrateur du Programme d’Investissement Forestier,  l’Administrateur-directeur en charge d’audit scientifique et technique de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), des représentants de l’INERA et d’autres partenaires ainsi que des membres du Comité mondial de Pilotage du Mécanisme Spécial de Don dédié aux peuples Autochtones et les Communautés Locales (DGM selon l’acronyme anglais).

« La cérémonie de ce jour est un heureux aboutissement d’un long processus débuté le 26 février 2015, date à laquelle Caritas Congo Asbl a déposé sa soumission auprès du Comité de Pilotage National en réponse à l’appel lancé, relatif au recrutement de l’Agence d’Exécution Nationale du DGM en RDC. Cela a abouti à la signature de Procès-verbal de négociation le 8 février 2016 entre la Banque Mondiale et la Caritas Congo Asbl », a souligné pour sa part Dr Bruno Miteyo, Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl.

En tant que responsable de la bonne exécution des activités du projet DGM devant la Banque Mondiale et le CPN (Comité de Pilotage National), dans les limites du budget alloué, les tâches suivantes  seront assignées à la Caritas Congo Asbl:  Agence Fiduciaire et gestion administrative (Passation des marchés, gestion financière, Audit Interne, Trésorerie, Reporting financier, communication) ; Supervision technique (contrôle qualité, secrétariat du CPN, reporting technique, suivi du Plan du travail Budgétaire et annuel/ PTBA  et des composantes) et Suivi des sauvegardes (mise en oeuvre du dispositif de suivi, vérification du respect des obligations, reporting).

Prenant la parole à son tour, le Président du Comité de Pilotage National, Mr Kapupu Diwa Mutimanwa, a salué la signature de cet accord de don. « Pour nous, le DGM est un salut. C’est un processus qui n’avait jamais existé. Et compte tenu des plaidoyers que nous avons mené auprès de la Banque Mondiale pendant près de quatre décennies, (…) il a fallu avoir des territoires contigus des peuples autochtones pour que ces derniers bénéficient de ce projet DGM», a-t-il ajouté, avant de remercier la Banque Mondiale, mais aussi le Gouvernement congolais pour les avoir aidés à faire de DGM une réalité au profit des peuples autochtones.

Le DGM/PACDF est mis en œuvre à travers deux organes : le Comité de Pilotage National (CPN) et l’Agence Nationale d’Exécution (ANE) avec l’appui technique des points focaux. Le CPN est l’organe de concertation et de décision des représentants des peuples autochtones et populations locales pour la mise en œuvre du DGM. Il est composé de 24 membres, pour un mandat de 3 ans, issus de 16 représentants des communautés des 16 Territoires ciblés et de 8 représentants d’organisations nationales.
Caritas Congo Asbl a été recrutée comme Agence d’Exécution National (AEN) et à ce titre, est chargée des aspects techniques et responsable des questions fiduciaires.

Pour mémoire, organe technique chargé du social de l’Eglise Catholique en RDC, Caritas Congo Asbl a déjà eu à remplir avec satisfaction le rôle d’agent fiduciaire pour plusieurs projets, notamment : la paie du personnel électoral sur financement PNUD ; la paie des enseignants du primaire et secondaire de l’EPS INC (Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté) ; la gestion fiduciaire des projets de distribution des MILDs/Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée (UNICEF, SANRU, Secours Catholique – Caritas France) ; la gestion fiduciaire du projet ISSP/Ouagadougou sur les enquêtes nationales pour les enfants et adolescents en dehors des écoles en RDC pour compte UNICEF; la gestion fiduciaire du projet Appui aux Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole en RDC pour compte Fondation Educate A Child – QATAR ; la gestion fiduciaire du projet Appui à la scolarisation et aux soins de santé aux enfants des ex Agents de la Gécamines pour compte de COPIREP. Par ailleurs, Caritas Congo Asbl a eu aussi à exécuter de nombreux projets financés directement ou indirectement par la Banque Mondiale.      Guy-Marin Kamandji et Paris Mona K./Stagiaire