15/10/2019
NOUS SUIVRE SUR

Mahagi, le 20 février 2019 (caritasdev.cd) : Depuis la première semaine du mois de janvier 2019, certaines localités de la chefferie de Kakwa et des Kaliko Omi connaissent une présence massive des réfugies du Soudan du Sud. Ces localités sont situées à l’extrême Nord-Est de la République Démocratique du Congo, Province de l’Ituri. Sur le plan de subdivision ecclésiastique, ces localités se retrouvent dans les paroisses de Utru et de Laybo dans le Diocèse de Mahagi-Nioka.

Ce mouvement de la population est occasionné par la situation des hostilités reprises au Soudan du Sud ces derniers jours. Suivant les informations données par diverses sources, près de 5.000 personnes réfugiées du Soudan du Sud sont arrivées dans la chefferie des Kakwa en territoire de Aru. Un autre groupe se retrouverait dans la chefferie des Kaliko OMI toujours dans le même territoire. Ces personnes étaient forcées à quitter leurs milieux de vie, fuient les atrocités dans leur pays et vivent dans des conditions humanitaires très  précaires.

Pour rappel, depuis presque novembre 2016, le Soudan du Sud connait des affrontements entre des fractions rebelles et les forces loyalistes ayant fait nombre de réfugiés aux sites de Meri à Aba et Biringi. D’autres se retrouvent dans d’autres  pays limitrophes comme l’Ouganda…

Face à cette situation, la Caritas-Développement Mahagi-Nioka a initié une mission d’évaluation des besoins  humanitaires de ces personnes dans leurs lieux de refuge actuel. Ceci, en tenant compte de leur nombre actuel, leurs localisations précises et les conditions de vie de ces derniers.

En date du 14 au 16 février 2019, une équipe d’évaluateurs a effectué une mission pour avoir les informations auprès des autorités locales à travers des entretiens, des observations sur le terrain, sur les sites, familles d’accueils et des interviews avec les vulnérables. Les focus groupes séparés étaient également organisés avec les femmes, des jeunes filles pour évaluer leurs besoins spécifiques.

Effectif actuel et localisation

Selon les données recueillies auprès de la commission nationale des réfugiés(CNR),  5.000 à 6.000 réfugiés sont déjà enregistrés dans les localités de la chefferie des Kakwa et des Kaliko Omi. Une information confirmée par les autorités locales de la place et vérifiée par les évaluateurs sur le  terrain.  Ils se retrouvent principalement dans le village de Liga, Ingibu, Ulendere en chefferie des Kakwa. Par contre, en chefferie des Kaliko, les réfugiés se retrouvent dans le village de Yingi et Okambi. Ils sont principalement dans les familles d’accueils depuis 7 jours pour la plupart.

Education

Les enfants de 6-11 ans ne vont plus actuellement à l’école depuis ce mouvement de déplacement. Les raisons sont multiples selon ces réfugiés dont : interruption de cours suite à ce déplacement ; ces enfants sont perturbés depuis le déplacement (stress, traumatisme,) et manque de matériels scolaires.

Eau, Hygiène et Assainissement/Santé

La source principale d’eau que boivent les membres du ménage de ces réfugiés sont dans la plupart de cas : la rivière, sources non aménagées, puis non protégées, en parcourant 500 mètres  à 1 km de distance.

Les récipients utilisés par ces réfugiés ont de capacité totale de stockage de 20 litres.

Articles non vivres du ménage

Les articles non vivres présentent un score très faible auprès de ces réfugiés.

Consommation alimentaire

Le nombre de repas par jour de ménage est d’une fois. Les oléagineux, les fruits, les protéines animales, les sucres ne constituent presque pas les aliments de ces réfugiés depuis plus de 30 jours pour les uns et 7 jours pour les autres. Les protéines végétales sont les bases alimentaires de ces réfugiés. L’accès à une terre cultivable est très difficile.

Abris

Dans la plupart, ces réfugiés sont dans des sites collectifs, notamment écoles et églises. Un faible pourcentage dans les familles d’accueil.

Dieudonné UPIO VAKPA (de Caritas Mahagi-Nioka)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3369002
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2231
8629
82152
3369002