20/06/2019

Kigali, le 23 janvier 2019 (caritasdev.cd) : les Evêques membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) se sont réunis du 16 au 19 janvier 2019 au centre Saint Vincent Pallotti de Gikondo, à Kigali. Cette association couvre trois pays de cette sous-région : le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Les échanges de cette réunion statutaire de l’ACEAC ont tourné essentiellement autour de sept axes. Parlant de la situation socio-pastorale des trois pays, les Evêques ont déploré la dégradation de la situation sécuritaire dans cette sous-région, la résurgence des groupes armés de part et d’autre des frontières et la baisse de confiance mutuelle entre dirigeants limitant la liberté de mouvement des populations. Concernant la Pastorale Sociale, ils ont félicité les agents pastoraux engagés à soulager la souffrance des populations vulnérables.

Quant aux Actions transfrontalières des femmes pour la paix (expérience de COSOPAX), les participants ont été informés de l’évolution des initiatives de femmes travaillant pour l’édification de la paix et le renforcement des échanges économiques transfrontaliers, regroupés au sein de l’association COSOPAX (Commerçantes Solidaires pour la Paix dans la Région des Grands Lacs).

Les Evêques ont en outre ont planifié la tenue à Bujumbura, en février 2019, d’un atelier d’échanges entre formateurs de Grands Séminaires sur l’intégration de l’Enseignement Social de l’Eglise dans la formation de futurs prêtres. Et cela, après avoir écouté le témoignage de l’Eglise sœur de Tournai (Belgique) sur ladite formation suivant les nouvelles orientations du Saint Siège (Ratio Fundamentalis).

Par ailleurs, le Comité Permanent de l’ACEAC s’est dit satisfait des progrès académiques réalisés par l’Institut Supérieur de Paix et de Réconciliation (ISPR). Il a également intégré des amendements aux statuts de l’ACEAC  suivant les recommandations du Saint Siège.  Les Evêques ont enfin célébré une messe de suffrage pour leurs confrères décédés l’année dernière (Mgr Valentin Masengo/Kabinda-RDC et Mgr Jean Damascène / Cyangungu-Rwanda). Ils ont aussi rendu grâce à Dieu pour la nomination au cours de la même année 2018 de trois nouveaux Archevêques dans les capitales de ces trois pays : Mgr Gervais Bashimiyubusa (Archevêque de Bujumbura/24 mars), Mgr Fridolin Ambongo (Archevêque de Kinshasa/ 1er novembre) et Mgr Antoine Kambanda (Archevêque de Kigali/19 novembre).

Au cours de cette réunion, les Evêques du Comité Permanent ont pris connaissance des rapports d’activités des Commissions techniques de l’ACEAC (Caritas, Justice et Paix, Commission Episcopale des Ressources Naturelles, ISPR).

Abordé par caritasdev.cd à son retour de Kigali, le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl a indiqué que les trois Caritas de l’ACEAC ont présenté un rapport commun et cumulé de trois dernières années au cours de ces assises. Tout en appréciant le travail réalisé, les Evêques de l’ACEAC ont exhorté les Caritas Burundi, RD Congo et Rwanda à mettre plus l’accent sur la promotion du développement durable, dont les interventions ne sont pas suffisamment apparues dans ce rapport triennal, en comparaison avec les secteurs des Urgences et de la Santé.

Joana Bola (Stagiaire)