15/11/2019
NOUS SUIVRE SUR

Goma, le 15 novembre 2018 (caritasdev.cd) : L’inauguration des ponts Jumeaux Mpeti 1 et 2 a eu lieu à 11 :30 heures locales le 4 octobre 2018. La réhabilitation de ces ponts, financée par le Fonds Humanitaire de la République démocratique du Congo a pour but de permettre la reprise du trafic sur l’axe Sake – Kichanga – Pinga, long d’environ 150 km reliant le territoire de Masisi à celui de Walikale dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

Selon Jean Mbikay, le chef de division technique de l’office des routes dans la province du Nord-Kivu, ces ponts ont été construits dans un temps record : deux mois et demi ont suffi pour réaliser ce travail au lieu de cinq mois initialement prévus et ce malgré les contraintes sécuritaires dans une région où pullulent les groupes armées. ‘’La détermination et l’engagement de tous les différents intervenants, principalement la Caritas Goma, l’office des routes (l’entreprise de l’état congolais qui a exécuté les travaux de construction), la ténacité de la main-d’œuvre locale dont celle des démobilisés, l’organisation des escortes par les unités des Forces de sécurité, méritent d’être salués ici’’, reconnu Jean.

Ces deux ponts de type Bailey (en métal), Mpeti 1 d’une longueur de 21 m et Mpeti 2 de 18.65 m séparés de 25 m, ont une longévité de plus de 30 ans conditions : primo, en assurer la maintenance au quotidien, particulièrement par le remplacement de platelage et la protection du pont contre le vol des boulons et autres matériels par des citoyens irrespectueux des biens publiques, secundo le strict respect de 25 tonnes de charge à la traversée et enfin l’interdiction formelle d’engager deux véhicules dans les ponts au même moment, affirme le chef de division technique de l’office des routes dans la province du Nord-Kivu.

L’étape suivante fut la prise de la parole par le fonctionnaire Délégué du Gouverneur du Nord-Kivu, Kisewange Irumbo Siméon. Ce dernier a chaleureusement remercié la Caritas – Développement Goma pour l’exécution de ce projet, l’office des routes pour son expertise technique et tous les autres partenaires de la Caritas dont le Programme Mondial pour l’alimentation (PAM) qui a donné des moyens additionnels et la MONUSCO pour la fourniture d’éléments et matériaux pour la construction de ces ponts. Dans la suite de ce fonctionnaire, l’on pouvait noter la présence d’autres autorités politico- administratives dont, le commandant de FARDC et celui de la PNC à Pinga, et les chefs traditionnels : le chef de Groupement d’Iliba, le Mwami de Mpeti et ses collaborateurs … Après son mot de circonstance, cet officiel a solennellement procédé à la coupure du ruban symbolique.

Joyeuse d’assister à cet heureux événement, Mangaza Charlotte, une habitante de Pinga nous déclare : « désormais nous pourrons aller à Goma y vendre nos produits agricoles dont l’huile de palmes, les cossettes de manioc, les bananes, les haricots, maïs… et des planches. Quant aux produits de première nécessité, fini les pénuries et la hausse des prix », s’est- elle réjouit.

Ferdinand Benge Luendo

Cellule de Communication 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3510014
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
125
17243
57056
3510014