23/07/2019

Kasangulu, le 08 mars 2019 (caritasdev.cd): Elle n’avait jamais parlé en public. Mais, mercredi 06 mars 2019 à la paroisse Sainte Thérèse de Calcutta de Mvululu, Madame Chantal Kilwanga  a dû braver sa timidité, pour expliquer le travail que son association réalise dans le cadre du Programme d’appui à la Sécurité alimentaire et Renforcement des Capacités économiques des ménages ruraux dans les Diocèses de Butembo-Beni, Kindu, Kisantu et Kongolo, financé par Caritas Norvège et NORAD. Elle est Vice-Présidente du Comité Villageois de Développement (CDV) « KAFI ». La localité de Mvululu est située à environ 57 kms de Kinshasa, dans le Territoire de Kasangulu, en Province du Kongo Central. Autour d’elle, il y avait d’éminentes personnalités, y compris de nombreux étrangers : une délégation de Caritas Norvège pilotée par sa Secrétaire Général (Mme Marthe), des délégués de Caritas africaines en partenariat avec Caritas Norvège (Caritas Mali, Caritas Niger, Caritas Ouganda et Caritas Zambie), compris ceux de la Caritas Congo Asbl, de Caritas diocésaine de Kongolo, de Rain Forest /DRC et les représentants des autres CDV.

Mme Chantal a présenté aisément les premiers résultats que son association et elle-même sont en train d’obtenir de ce programme de sécurité alimentaire :

« J’ai la joie de rencontrer les mamans (femmes) de la Caritas Norvège. Car, grâce à leur appui, j’arrive aujourd’hui à réaliser beaucoup de choses pour le bien-être de ma famille, des choses que je ne savais pas faire avant.  Diverses connaissances nous ont été transmises par le canal des agronomes… Actuellement, nous avons agrandi la superficie de nos champs. Un ménage peut arriver jusqu’à 2 hectares. Dans le temps, nous n’atteignions pas pareille superficie.

En outre, on n’intégrait pas l’élevage familial dans nos activités. Nous avons reçu un autre appui pour l’élevage des chèvres et de poules. Ca nous permet d’en avoir maintenant dans nos familles.

Actuellement, grâce au programme, nous arrivons à mieux gérer nos enfants et à assurer leur scolarité. L’appui que nous avons reçu au départ était de 10 kgs par ménage. Actuellement, un ménage arrive à produire autour de 500 kilos d’arachides, et a une autonomie dans la semence d’arachides. Et grâce à l’arachide, nous parvenons à obtenir des revenus pour pouvoir prendre en charge la scolarité de nos enfants. A l’époque, je n’arrivais pas à vendre un sac de manioc. J’ai maintenant une production de manioc qui me permet également de compléter les revenus.

Notre défi, est d’élargir le groupe, qui est encore petit. Il s’agit de partager aussi notre savoir-faire acquis grâce à la Caritas à d’autres ménages non encore dans le Comité ».

Concernant le changement survenu par rapport au Genre, Mme Chantal a répondu : « actuellement, les hommes nous aident dans les tâches qui étaient dévolues aux femmes. Les hommes et les femmes travaillent maintenant  ensemble ».

« Par ailleurs, avant, beaucoup de mamans/femmes ne savaient pas écrire. C’était très difficile pour nous. Aujourd’hui, ça coule. Je voudrais donc dire merci à la Caritas Norvège ».

Interrogée par Mgr Francis Ndamba de la délégation de la Caritas Ouganda, Mme Chantal a reconnu qu’elle s’exprimait ainsi pour la première fois en public et qu’elle a dû surmonter sa peur. Elle a réalisé là un bel exploit en ce mois de Mars, dédié à la promotion de la femme à travers le monde.

Pour rappel, une visite de terrain a été organisée mercredi 06 mars dernier dans le Diocèse de Kisantu en marge du Séminaire Régional sur les programmes d’appui à la sécurité alimentaire et la nutrition,  financés dans le cadre de programmation de l’Agence Norvégienne pour le Développement International (NORAD), à travers la Caritas Norvège et les rencontres d’échanges d’expériences et de renforcement de partenariat. Ces assises se sont tenues du 05 au 07 mars 2019 au Centre d’accueil de Caritas Congo à Kinshasa.

Guy-Marin Kamandji

(Envoyé Spécial)