19/05/2019

Kinshasa, le 28 février 2017 (caritasdev.cd) : Les différents membres du Comité de Pilotage du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF) se sont réunis du 17 au 18 février 2017 au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa,

dans le cadre de la  4ème session du Comité de Pilotage National (CPN) du Mécanisme Spécial de Dons dédié aux Peuple Autochtones et Communautés locales.

Cette rencontre s’est donnée pour objectif de valider le Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2017 ainsi que le Plan de Passation des Marches (PPM) de l’année 2017. Ils devraient aussi traiter des dossiers importants liés à la mise en œuvre du PACDF, notamment la mise en place des comités locaux de suivi, l’organisation des missions dans les territoires où le choix des délégués du CPN pose problème, l’organisation des missions de mise en place des délégués du CPN dans les trois territoires financés par le fonds de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), ainsi que la définition des modalités d’options et des critères de choix des sites pouvant recevoir les microprojets, rapporte caritasdev.cd.

Parmi les conclusions de cette rencontre l’on note que le PTBA 2017  a été validé ;  le guide de mise en place des Comités Locaux de Suivi du DGM ont été défini et validé ; les options et les critères de choix des sites des microprojets ont été définis et adoptés. Les rôles du CPN, de l’Agence d’Exécution Nationale (AEN), du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers (REPALEF) et de leurs Points Focaux en lien avec les délégués du CPN au niveau local ont été clarifiés. Les participants ont également identifié les différents aspects à améliorer et ont proposé des actions prioritaires sur lesquelles l’ensemble des acteurs vont travailler.

A l’ouverture de ces assises, le Président du CPN, Monsieur KAPUPU DIWA, et le Coordonnateur de l’Agence d’Exécution Nationale (AEN), Monsieur MATHUNABO André, ont souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants qui ont pris part à cette rencontre.

Cette session a été animée par deux Coprésidents du Comité de Pilotage  National, Monsieur KAPUPU DIWA et Madame Léontine GORETTI IPOKO. La Caritas Congo Asbl  a assuré le Secrétariat de la session du CPN, en collaboration avec les deux rapporteurs du Secrétariat Permanent du Comité de Pilotage.
Ces assises ont connu la participation des membres du Secrétariat Technique du CPN, de Six Points Focaux du REPALEF (Goma, Inongo, Kananga, Kisangani, Mbandaka et Mbuji-Mayi), de 12 Délégués des Peuples Autochtones (PA) venus des Territoires suivants : Opala, Bafwasende, Mambasa, Oshwe, Lupatapata, Lubao, Lusambo, Kabinda, Dimbelenge, Mweka et Dekese.

Les travaux de la  4ème session du Comité de Pilotage National (CPN) du Mécanisme Spécial de Dons dédié aux Peuple Autochtones et Communautés locales se sont déroulés à travers des exposés, de travaux de groupe et des séances en plénière. En ce qui concerne les exposés, le Coordonnateur de l’AEN a présenté les différents rapports, tout en rappelant l’objectif et les composantes du PACDF aux participants. Il a également fait la présentation des principales réalisations de l’année 2016.
Plusieurs matières ont été traitées lors de cette rencontre dont : le rapport d’activités des délégués de 16 territoires, la clarification du rôle du REPALEF dans la gestion des plaintes et le lien avec les délégués et les comités locaux, les discussions sur les conditions de mise en place des comités locaux de suivi, etc.

Modalités de désignation et tâches des Comités Locaux de suivi précisées
Ces questions-réponses ont permis aux délégués des Peuples Autochtones de participer activement à l’atelier en posant de questions en toute liberté. Ils ont fait  des suggestions tout en se référant au Plan de Travail et Budget Annuel 2017 ainsi qu’au Plan de Passation de Marché (PPM). Les délégués ont travaillé en groupe selon le territoire en vue de mettre les idées aux claires et comprendre davantage les différents documents en chantier.

Les participants de l’atelier ont réfléchi aussi sur les directives de mise en place et le mandat des Comités Locaux de Suivi. Leurs membres sont élus par une assemblée villageoise. Les modalités de vote de ces comités se font selon les us et coutumes de chaque communauté. Ils ont aussi énuméré les différentes tâches d’un Délégué du CPN. Les participants ont été informés sur le rôle du REPALEF dans le suivi de la satisfaction des bénéficiaires et le lien de collaboration qui doit exister entre le REPALEF, les Délégués et les Comités Locaux de Suivi.

Ainsi, chaque territoire a formulé ses recommandations tout en les intégrant dans le PTBA et PPM 2017. Le Comité de Pilotage National étant l’organe suprême, a validé le PTBA et PPM de l’année 2017. Il a été aussi question à cette rencontre d’organiser des missions de consultation et de faciliter des délégués des communautés dans les trois territoires agrégés aux DGM grâce au Fonds CAFI. Ces territoires sont : Walikale, Kalehe et Bikoro.
En guise de rappel, le projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt a été financé par la Banque Mondiale pour une période de 5 ans (juillet 2016 à juin 2021).
Paris Mona K.