26/03/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 23 mai 2017 (caritasdev.cd) : Trois  missions similaires  ont été organisées dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF). Récolter les points des vues des Peuples Autochtones (PA) et des Communautés Locales (COLO) pour  adapter le PACDF au contexte de la RDC sans pour autant s’écarter du cadre de directives opérationnelles du Mécanisme de Don dédié aux Peuples Autochtones constitue  l’objectif   desdites missions.

Celles-ci ont été effectuées dans les Territoires de Kalehe (Sud-Kivu) du  24 au 31 mars 2017, de Bikoro (Equateur) du 29 mars au 05 avril 2017 et de Walikale (Nord-Kivu) du 19 au 30 mars 2017.

Ces trois missions ont permis aux différents membres du Comité de Pilotage National (CPN) du PACDF d’effectuer une descente sur terrain en vue d’informer les PA et COLO sur le PACDF et de faciliter la désignation de leurs délégués devant siéger au Comité de Pilotage National du PACDF. Au cours de ces missions, les PA et COLO de ces Territoires ont désigné leurs délégués qui devaient les représenter au CPN. Ils ont disposé des connaissances sur la REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts), le PIF (Programme d’Investissement Forestier), le CAFI (Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale) et sur le PACDF.

Les PA  et COLO des Territoires de Kalehe, Bikoro et Walikale acquièrent des connaissances sur le PACDF

Du 24 au 31 mars une mission a eu lieu dans le  Territoire de Kalehe situé dans  la province du Sud-Kivu en RDC. Cette descente a permis aux PA et COLO de disposer une connaissance globale sur le PACDF/DGM et sur le Fonds CAFI. Elle a été effectuée par messieurs KAPUPU  Diwa Mutimanwa et NYONGOLO Beto, respectivement Président au Comité de Pilotage National du PACDF et Chargé de programme à la Ligue Nationale des Associations Pygmées du Congo (LINAPYCO). Au cours de cette mission, signalons que plusieurs réunions ont été organisées par l’équipe de la mission. Plus de 35 participants ont pris part aux réunions à Bukavu. Parmi ces participants, on retient : les autorités politico-administratives, les membres du Gouvernement provincial  du Ministère des Affaires foncières, les représentants des ONGs de la Société Civile, les délégués des organisations des PA, etc.

Dans le Territoire de Kalehe, plus de 150 participants ont pris part aux réunions. Il s’agit des  organisations de la Société Civile, du commandant de la Police, des Chefs coutumiers PA et COLO, des  représentants des Communautés Locales et Autochtones, des Organisations des PA. Deux personnes ont été désignées pour représenter les PA et COLO au CPN du PACDF, il s’agit de Monsieur MUDERHWA Bolongo a été élu Délégué des PA et COLO au CPN, tandis que Monsieur MUSHAGALUSA Shasha comme Suppléant.

Dans le Territoire de Bikoro,  la mission a été réalisée sous la conduite de Messieurs Mr Willy LOYOMBO, et Mr Rigobert MOLA, respectivement Secrétaire Exécutif du CPN et Expert du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers (REPALEF) du 29 mars au 05 avril 2017. Plusieurs activités ont été réalisées dans ce Territoire, parmi lesquelles, citons entre autres : la réunion d’information des parties prenantes à Mbandaka, les consultations organisées à Momboyo, secteur de Lac Tumba (Territoire de Bikoro), la facilitation du processus de désignation des délégués des PA et COLO, coaching des délégués choisis par la communauté sur le PACDF et rôle de CPN. Environ 100 personnes ont participé à la  réunion, notamment les représentants des PA, la Société Civile et  l’administration publique. Les consultations de Momboyo ont été réalisées en présence du Conseiller du Gouverneur de province et de l’administrateur du Territoire.

Plus de 200 personnes ont participé à ces consultations. Les PA et COLO ont émis le vœu de voir le PACDF se réaliser et ont insisté sur le fait que l’appui à l’éducation doit être un programme urgent et additionnel à mettre en place pour lutter contre l’analphabétisme dont ils souffrent. Ayant été désignés comme délégués des PA et COLO au CPN, Mr. BONKOSO Ngombe (PA) et le suppléant Mr. Jean-Michel Roxy MOBUYA Moumba (COLO).

La mission de Bikoro a permis à 100 PA et COLO d’être formés sur le PACDF et déterminés à  participer activement aux activités du projet.

Pour ce qui est du Territoire de Walikale, messieurs  Diel MOCHIRE Mwenge, issu de la Communauté des  PA appelée  Bambuti Babuluko a été désigné Délégué au CPN et  Mr. Emile BANGI issu des COLO, comme Suppléant, devant siéger au CPN du projet PACDF. La mission de Walikale a été effectuée par le Président du Conseil d’Administration du REPALEF, Mr. Joseph ITONGWA, assisté par le Point Focal du REPALEF, Mr. Diel MOCHIRE Mwenge en date  du 19 au 30 mars 2017.

L’équipe de la mission a tenu à Walikale des réunions, respectivement avec madame l’Administrateur du Territoire et ses collaborateurs, les organisations de la Société Civile. Au

village autochtone de Lufiko, à 30 km du chef-lieu du Territoire de Walikale, les séances des consultations ont réuni 92 participants, dont 21 femmes représentantes des PA et COLO.

Il sied de signaler que la Banque Mondiale a souscrit au Fonds National REDD+  pour obtenir des Fonds additionnels au PACDF en vue d’assurer un appui technique  dans trois Territoires susmentionnés. En effet, ces Fonds additionnels  de 2 millions de dollars  viennent en appui au Fonds du mécanisme dédié aux PA et COLO pour consolider le PACDF  dans les Territoires de Bikoro, Kalehe et Walikale.  L’objectif du PACDF est d’accroitre l’engagement des populations autochtones dans les politiques de REDD+ et des activités du Programme d’Investissement pour les Forêts (FIP).  Ce projet a une durée de cinq ans et il est  exécuté par la Caritas Congo Asbl  qui est l’Agence d’Exécution Nationale. Le PACDF a obtenu un financement de 6 millions de dollars dans 16 Territoires. Grâce au Fonds CAFI, trois autres Territoires ont été ajoutés aux 16 Territoires, qui font 19 Territoires  ciblés en RDC. Ces Territoires sont : Kiri, Oshwe et Inongo (Province de Maï-Ndombe), Bafwasende, Banalia, Opala et Yahuma (Province de la Tshopo), Mambasa (Province de l’Ituri), Lubao, Lupatapata et Kabinda ( province de Lomami), Lubefu et Lusambo (province de Sankuru), Mweka et Dekese  (Province du Kasaï),  Dimbelenge (Kasaï central) et Bikoro (province de l’Equateur), Kalehe (province du Sud-Kivu), Walikale (province du Nord-Kivu).

 

Paris Mona K.

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
2539341
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1654
3957
88673
2539341