06/12/2019

Kinshasa, 20 mars 2019 (caritasdev.cd) : évaluer les progrès réalisés par le Projet d'Appui  aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC, PACDF en sigle, et trouver des pistes des solutions possibles en vue d’améliorer sa mise en œuvre, tel est l’objectif de la 8ème session Comité de Pilotage National dudit projet qui s’est tenue du 19 au 20 mars 2019 en la salle Lubumbashi du Centre d’accueil Caritas à Kinshasa-Gombe.

Kinshasa, le 13 mars 2019 (caritasdev.cd) : la sécurité alimentaire et la nutrition étaient au  centre d’un séminaire régional tenu du 04 au 08 mars 2019 au centre d’accueil de Caritas à Kinshasa. Caritas Mali, Caritas Niger, Caritas Uganda, Caritas Zambie et Caritas Congo Asbl, ainsi que Caritas Africa, ont échangé sur le programme d’appui à la sécurité alimentaire, exécuté par ces Organisations précitées, avec le financement de NORAD (Ministère Norvégien pour le Développement International), à travers Caritas Norvège. Ce programme court de 2018 à 2021.

Sofala, le 05 mars 2019 (caritasdev.cd) : Il s’est tenu au Mozambique du 17 au 23 février 2019 le troisième échange d’Afrique du mécanisme spécial de dons dédié aux peuples autochtones et communautés locales (DGM). Cette activité a été organisée par le projet mondial du DGM, conjointement avec le DGM Mozambique. Elle a eu lieu dans la province de Sofala au Mozambique. Plusieurs pays y ont pris part. Il s’agit de : Mozambique, Ghana, République Démocratique du Congo (RDC), Burkina-Faso, République du Congo, Népal et Etats-Unis.

Kongolo, le 15 mars 2019 (caritasdev.cd) : Les paysans accompagnés du Projet de Sécurité Alimentaire (PSA) Kabongo sont des grands producteurs de fruits et légumes ; la conservation de ces fruits et légumes pose  problème par suite de l’ignorance des techniques dans le domaine de séchage.

Kasangulu, le 08 mars 2019 (caritasdev.cd): Elle n’avait jamais parlé en public. Mais, mercredi 06 mars 2019 à la paroisse Sainte Thérèse de Calcutta de Mvululu, Madame Chantal Kilwanga  a dû braver sa timidité, pour expliquer le travail que son association réalise dans le cadre du Programme d’appui à la Sécurité alimentaire et Renforcement des Capacités économiques des ménages ruraux dans les Diocèses de Butembo-Beni, Kindu, Kisantu et Kongolo, financé par Caritas Norvège et NORAD. Elle est Vice-Présidente du Comité Villageois de Développement (CDV) « KAFI ». La localité de Mvululu est située à environ 57 kms de Kinshasa, dans le Territoire de Kasangulu, en Province du Kongo Central. Autour d’elle, il y avait d’éminentes personnalités, y compris de nombreux étrangers : une délégation de Caritas Norvège pilotée par sa Secrétaire Général (Mme Marthe), des délégués de Caritas africaines en partenariat avec Caritas Norvège (Caritas Mali, Caritas Niger, Caritas Ouganda et Caritas Zambie), compris ceux de la Caritas Congo Asbl, de Caritas diocésaine de Kongolo, de Rain Forest /DRC et les représentants des autres CDV.

Kinshasa, le 18 février 2019 (caritasdev.cd) : Des responsables des Caritas-Développement Diocésaines se sont retrouvés du jeudi 14 au vendredi 15 février 2019 à Kinshasa autour de la Caritas Congo Asbl pour l’atelier-bilan de l’A2P-DIRO. Il s’agit du Programme d’Accompagnement Personnalisé de Proximité – Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO), autrement « Dynamiser les sociétés civiles d’Afrique francophone et de l’Océan Indien via le développement des associations Caritas – Phase 2 ».