23/07/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kampala, le 18 juin 2019 (caritasdev.cd) : Après débat et délibération, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fini par déclarer vendredi que l'épidémie d'Ebola en RDC ne constitue pas une « urgence sanitaire de portée mondiale ». En fait, son comité d'urgence a estimé que le risque de propagation internationale restait "faible", malgré les deux cas décédés en Ouganda, en provenance de la RDC.


Après la RDC, le Directeur Général de l’OMS, Docteur Tedros Adhanom, était d’ailleurs en visite hier lundi en Ouganda afin de faire le point de la riposte contre la Maladie à Virus Ebola, particulièrement dans la région de Kasese, située à environ 140 km à l’Est de la ville congolaise de Béni. Bien qu’il n’y a plus officiellement de malades confirmés d’Ebola sur le territoire ougandais, les deux pays ont résolu de renforcer la surveillance aux points d’entrée, particulièrement les voies secondaires ; de maintenir le partage continu d’information en temps réel, indique un communiqué du Ministère de la Santé Publique de la RDC.


En fait, après l’apparition du premier cas déclaré positif  d’Ebola en Ouganda mercredi 12 juin 2019, les autorités sanitaires ougandaises et congolaises ont tenu une réunion à Kasese en Ouganda pour mettre en place des stratégies de collaboration transfrontalière de manière à éviter la propagation de cette maladie.


Le même communiqué signale que la RDC a déjà donné 400 doses de vaccin  rVSV-ZEBOV à l’Ouganda et reste disposée à envoyer des équipes de vaccination sur terrain afin de vacciner plus rapidement tous les contacts, si nécessaire.

Néanmoins, les craintes sont présentes dans le nord-ouest du pays, à la frontière du Congo et du Soudan du Sud où les déplacements de populations sont nombreux, notamment à cause du conflit sud-soudanais.

A ce sujet, la ministre tanzanienne de la Santé, Ummy Mwalimu, a lancé cette semaine "une alerte" à la suite de l'apparition de cas d'Ebola en Ouganda, pays avec lequel la Tanzanie partage une longue frontière.
Moise-Hegel NDEKO (Stagiaire /UNIKIN)

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© CARITAS 2017
3031148
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1077
4695
117069
3031148