Kinshasa, le 08/09/2010
 
En Bref
Caritas Congo Asbl pas engagée dans l'organisation du concert humanitaire de Paris  |   Bandundu : des Agents de Police et de DGM formés par la Caritas sur la protection des enfants  |   Kasaï Occidental : 2 morts et 125 familles sans abris suite à une pluie à Kamenga  |   Caritas Congo: revue de presse du mardi 31 août 2010  |   Caritas Congo : Mgr Kataka souhaite une bonne Année Pastorale aux Agents après leur congé collectif  |   RDC: la Journée Mondiale de l’aide humanitaire a vécu  |   Popokabaka/Bandundu : un feu de brousse tue 9 personnes à Mukumbi  |   Goma/N-Kivu : une bibliothèque, un cybercafé et une salle de cinéma mis à la disposition des jeunes  |   Bukavu/Sud-Kivu : des dégâts matériels considérables après l’incendie du Centre Olame  |   Uvira/P.Or : Sept morts et de dizaines des disparus après l’accident d’un camion à Luhanga  |  
 Actualités
  Activités  
 

Caritas renforce les capacités des médecins à prendre en charge des victimes des violences sexuelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-03-2009
l'Administrateur Général de Caritas Goma(à g.) et le gynécologue de l'Hôpital Charité maternelle   Goma, le 13 mars 2009 (caritasdev.cd): Ouvert hier, l'atelier est organisé par le Programme Violences sexuelles de la Caritas Goma. Il vise à mettre en place un plan de suivi des femmes violées dans la prise en charge médicale par les structures du Bureau diocésain des œuvres médicales, rapporte caritasdev.cd.
Pendant trois jours, les médecins de toutes ces structures vont réfléchir sur les stratégies ad hoc à mettre sur pied. Après les généralités sur les violences sexuelles pour la journée de ce jeudi, l’examen d’une femme et d’un homme violés va constituer la matière pour la journée de demain avant d’établir un certificat médical post-violences sexuelles.

Le dernier point de la journée sera focalisé sur la réparation des fistules vesico-vaginales et projection d’un film. La dernière journée sera réservée au suivi prénatal des grossesses issues du viol et à la gestion financière des cas des femmes violées.

Prenant la parole pour son mot d’encouragement à l’ouverture de l’atelier, l’Administrateur général de la Caritas Goma, Dr Emmanuel Mbuna, a loué le travail quotidien accompli par ces médecins en milieux ruraux. « On parle beaucoup des humanitaires. Mais, toute votre carrière est de l’humanitaire », a-t-il déclaré. « Le travail que vous faites est délicat, difficile et redonne de l’espoir à ceux qui n’en avaient plus. Vous travaillez dans les conditions très difficiles, parfois à la lumière de la bougie. Vous opérez parfois avec des lames de rasoir en lieu et place de bistouris. Et vous le faites surtout avec votre cœur, par dévouement et conviction, pour sauver des vies. L’histoire reconnaîtra plus tard que vous avez été les pionniers », a-t-il conclu.

Pour mémoire, le Programme Violences sexuelles de la Caritas Goma est un service de la Commission diocésaine Justice et Paix créé en 2005. Le Programme assure les soins médicaux et l’assistance juridique aux victimes de violences sexuelles dans sa lutte contre ce fléau. De même, il soutient leur prise en charge psychosociale, initie les plus démunies à la coupe et couture ou leur octroie des microcrédits pour la prise en charge socioéconomique.

Caritas-Développement Goma
 
< Précédent   Suivant >

  Recherche
  Liens utiles
 
 
©Caritas Développement Congo - 2008 - Visiteur n° 333430
Conçu et Hébergé par GWD